Actualités | [VIDEO] L’ouragan Julia frappe le Nicaragua de plein fouet : des pointes de vents violents à 140 km/h
Actualités

[VIDEO] L’ouragan Julia frappe le Nicaragua de plein fouet : des pointes de vents violents à 140 km/h

Laura J. Publié par Laura J. - le 10 oct. 2022 à 13:35

Cela fait quelques jours que la zone caribéenne tremble à nouveau devant l’arrivée de Julia. Celle qui n’était encore qu’une « tempête tropicale » a basculé vers le stade d’« ouragan » de catégorie 1 lors de son passage au large des îles colombiennes. Elle a ensuite traversé le Nicaragua d’Est en Ouest, laissant malheureusement d’importants dégâts sur son passage.

Une vidéo qui témoigne de la violence des bourrasques

Comme nous venons de l’expliquer, c’est en arrivant au niveau des îles de San Andres et Providencia que des vents dépassant les 120 km/h ont été enregistrés. Les vidéos enregistrées sur l’archipel colombien montrent en effet un souffle d’une violence incroyable, qui parvient tout simplement à plier les arbres.

Le Centre national américain des ouragans a ensuite annoncé dimanche matin : "Les données satellite et radar du Nicaragua montrent que l'œil de (l'ouragan) Julia a touché terre au Nicaragua le long de la côte près de la Lagune des Perles".

C’est principalement la ville de Bluefields qui a été durement frappée, avec des vents à 136 km/h. Sur les enregistrements, vous voyez que des torrents ont envahi la ville et que les toits de tôle ainsi que tous les objets n’étant pas protégés s’envolent au fil des bourrasques. Des coupures d’électricité ont bien entendu été observées dans de nombreuses régions.

Un bilan qui reste encore à établir

Le passage de Julia aurait déjà fait deux blessés, mais les autorités sont encore en train d’intervenir sur le terrain. 34 personnes âgées ont aussi dû être évacuées après avoir été piégées par la montée des eaux dans une maison de retraite. Au moins deux immeubles seraient détruits et des centaines d’arbres ont été arrachés.

Aujourd’hui lundi 10 octobre 2022, l’ouragan devrait à nouveau perdre de la force et se transformer en tempête tropicale avant de toucher la côte Pacifique du Honduras, du Salvador et du Guatemala. D’ici ce soir ou demain, Julia devrait s’être totalement dissipée.