Retour X
Loisirs | Envie de partir à l’autre bout du monde ? 5 idées pour s’évader en France
Loisirs

Envie de partir à l’autre bout du monde ? 5 idées pour s’évader en France

Proposé par Pauline Picquette - le 15 juil. 2020

Et non, vous n’avez pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde pour en prendre plein les yeux ! Notre cher pays recèle de mille et un petits coins de paradis, parfois oubliés, mis de côté... Soyons ouverts, faisons abstraction des idées reçues et observons notre pays avec un regard nouveau... Voyager à l’autre bout de la planète sans devoir prendre l’avion, sans dépenser des sommes folles et sans subir les effets du décalage horaire : le rêve ! Direction ? 5 lieux insolites et magiques français : la vie rêvée au coin de la rue… enfin presque !

1. Le Far-West dans le Vaucluse 

Notre aventure commence à Roussillon, superbe village provençal : les maisons y déclinent toute la palette des pigments locaux, les fameux ocres du Lubéron. On pourra emprunter le sentier qui traverse canyons et falaises, longe des cheminées féeriques, offrant un chaos grandiose, digne des Reds Rocks du Colorado. Les villages nous racontent l’ancienne ruée vers l’ocre, aves dédales souterrains et collines creusées depuis l’époque romaine.

2. La Corse seychelloise

Archipel de 23 récifs situé au sud de Bonifacio, les îles Lavezzi sont un bout du monde en soi. On est propulsé, après 10 km de traversée, vers l’océan indien et pas seulement parce qu’on y trouve les eaux turquoise et émeraude les plus claires de Corse, mais aussi les plages de sable blanc ourlés de rochers arrondis qui rappellent bizarrement les Seychelles. On s’amuse à caboter d’un îlot à l’autre en cherchant la crique la plus « magique ». Plongez avec masque et tuba pour vous immerger complètement dans le monde des girelles-paons, cousines des poissons-clowns, et rêvez !

3. La douceur vénitienne à Annecy

Comme le Grand Canal à Venise, le Thiou flâne à travers la vieille ville et relie le lac au Fier, irriguant au passage belles bâtisses et églises du Moyen-Age. Jadis, dans cette cité, comme dans celle des Doges, prospéraient les ateliers de tanneurs et de forgerons. Le pont des Amours rappelle celui des Soupirs et les terrasses au bord de l’eau fleurissent le long des façades multicolores ! Connivence historique également : Annecy ayant abrité les souverains de Savoie, qui devinrent ceux d’Italie.

4. Les Cévennes marocaines

Le soleil, illuminant les grès rouges des Grands Causses pastiche les gorges du Dadès. Complétons la métaphore marocaine ! On rejoint le parc national des Cévennes au petit matin, quand la ligne des crêtes roses parodie celle du Haut Atlas. On passe au château de Portes, c’est la casbah du Mont Lozère. On grimpe au Pouget, où les fermes de granite jouent les passe-murailles tels des villages sahariens. Dans la vallée de Taleyrac, on croise des ânes, des chèvres…et des maisons ton sur ton qui rappellent les ksours.

5. Le lac Léman comme en Californie

Le lac Tahoe et le lac Léman jouent dans la même cour : même origine glaciaire, même beauté aigue-marine, des rives qui accueillent joies balnéaires l’été et sports de glisse l’hiver. C’est du haut des coteaux que la ressemblance est la plus frappante. Et ce goût commun pour le saute-frontières, Californie et Nevada pour l’un, France et Suisse pour l’autre !

Citons pour conclure Marcel Proust qui résume parfaitement l'idée du voyage : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Crédit photos: © shutterstock