Retour X
Loisirs | Que faire dans les Hauts-de-France ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire dans les Hauts-de-France ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 19 mai 2020

La région des Hauts-de-France est une grande terre de passage, son patrimoine est d’une richesse incroyable ! Les gens du Nord ont su préserver, rénover, innover et inventer au cours de leur tumultueuse histoire et faire de cette vaste région, une terre d’art et de culture à découvrir… sans préjugés ! 

1. La Piscine (Roubaix - Nord, 59)

Situé dans l’ancienne piscine municipale des années 30, le musée d’Art et d’Industrie situé à Roubaix - ancienne ville textile - est remarquable par la richesse et la diversité des collections présentées, sans compter la qualité des expos temporaires.

  • Coup de cœur : l’accompagnement au jeune public dans ce lieu original

2. Arras (Pas-de-Calais, 62)

La ville du Pays d’Artois est réputée pour ses deux magnifiques places baroques (uniques au monde), son beffroi et sa citadelle. Avec 225 édifices protégés au titre de monument historique, l'immersion dans la ville est un véritable «  régal » culturel. Une anecdote ? La ville aux 3/4 détruite pendant la Grande Guerre fut reconstruite presque à l’identique !

  • Coup de cœur : la vue imprenable sur la ville du haut du beffroi 

3. La cathédrale d’Amiens (Somme, 80)

La grande cathédrale d’Amiens est un chef-d’œuvre gothique, inscrit à l’Unesco. Ses dimensions sont impressionnantes : 200 000 m3 intérieur, 145 mètres de long et 42 mètres de hauteur de voûte. On y découvre toute la beauté ostentatoire de l’art gothique : classique (la nef), rayonnant (le cœur) et flamboyant (les rosaces).

  • Coup de cœur : l’ingéniosité et la hardiesse des constructeurs du Moyen Âge

4. Le Louvre-Lens (Pas-de-Calais, 62)

Construit sur le site de l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens, ce musée d’art accueille depuis 2012 des expos semi-permanentes représentatives des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Le Louvre-Lens est le symbole réussi d’une reconversion d’un site industriel en lieu culturel.

  • Coup de cœur : la diversité des expos dans les 3 espaces 

5. Le Musée Matisse (Câteau-Cambrésis - Nord, 59)

Ce musée d’art contemporain créé par le peintre, lui-même, en 1952 est installé au Palais Fénelon. Il présente l’une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde ! On y trouve également des œuvres d’Auguste Herbin, artiste abstrait. C’est au bas mot 783 œuvres de Matisse que vous pourrez découvrir !

  • Coup de cœur : une explosion de couleurs 

6. Le LAM (Villeneuve d’Ascq - Nord, 59)

Ouvert sur un parc de sculptures de 2 ha, le LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) offre au visiteur un espace d’expos temporaires, une bibliothèque de 40 000 ouvrages, des ateliers pédagogiques, une librairie… Les collections du musée - créé au début des années 80 - comprennent des milliers d’œuvres et des installations contemporaines.

  • Coup de cœur : la surprenante collection d’art brut et la rencontre avec des artistes majeurs : Picasso, Klee, Miró,...

7. Le Familistère (Guise - Aisne, 02)

Haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIX et XXème siècles, le Familistère de Guise voulu par J.B André Godin - pour l’hébergement de ses ouvriers - accueille les visiteurs dans un site tout à fait original. On y trouve également un musée et un superbe jardin d’agrément.

  • Coup de cœur : l’insolite visite des bâtiments du Familistère

8. L’Abbaye de Valloires et ses jardins (Argoules - Somme, 80)

Entourée de bois, de vergers et de jardins, dans un site solitaire du Val d’Authie, Valloires est un étonnant témoin de l’architecture baroque du XVIIIème siècle et... possède la seule abbaye cistercienne complète de France.

  • Coup de cœur : sa collection botanique de toute beauté (4 000 espèces) dans un jardin à l’anglaise

9. Pierrefonds (Oise, 60)

Situé en lisière de la forêt de Compiègne et construit à la fin du XIVème siècle, le château de Pierrefonds fut démantelé, puis reconstruit sous Napoléon III qui confia le projet à Viollet-Le-Duc en 1857. Il en fera son château idéal !

  • Coup de cœur : le côté art gothique de l’extérieur du château, et le style Renaissance des façades et des pièces

10. Le Musée portuaire (Dunkerque - Nord, 59)

Musée maritime et de société, le bâtiment est situé dans un lieu édifié en 1868 (ancien entrepôt des tabacs). C’est l’endroit idéal pour des sorties originales à travers les siècles à la découverte de l’histoire de Dunkerque et de son port. En plus du parcours permanent, riche de 500 œuvres et des expos temporaires, vous pourrez bénéficier de la visite de 3 bateaux… et du phare.

  • Coup de cœur : l’immersion dans le monde portuaire et la diversité des lieux à découvrir

A la semaine prochaine pour la découverte d’une nouvelle région ! 

Crédit photos: © shutterstock