Tourisme / Voyage | Dossier Croatie : un périple spectaculaire le long des côtes
Tourisme / Voyage

Dossier Croatie : un périple spectaculaire le long des côtes

Laura J. Publié par Laura J. - le 25 juil. 2022

Dans le premier article de notre dossier sur la Croatie, nous vous avions présenté les principaux lieux d’attraction de la capitale Zagreb. Il est temps maintenant de prendre le large et de se diriger vers la côte méditerranéenne pour explorer les beautés incontournables qui parsèmeront votre chemin. Entre villes d’histoire et nature, vous allez revenir de votre séjour complètement dépaysé !

Plitvice et ses somptueux lacs

Sur la route qui relie Zagreb à la côte méditerranéenne, vous trouverez en premier lieu encore un peu à l’intérieur des terres la réserve de Plitvice. Inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, le parc est le plus visité du pays, et vous comprendrez vite pourquoi…

Dans cette zone de montagne, 16 lacs à l’eau translucide tombent en gradin au fil de 130 mètres de dénivelé. La baignade étant interdite et l’environnement préservé, les couleurs des eaux sont restées cristallines et de nombreux animaux peuvent être observés dans l’épaisse forêt de sapins, hêtres, épicéas, charmes et érables. Si la flore est époustouflante, la faune l’est tout autant, avec des populations rares ailleurs de loups, d’ours, de chats sauvages, de cerfs, de sangliers et d’oiseaux diurnes et nocturnes.

Paklenika et ses montagnes majestueuses

En poursuivant vers le sud, un autre superbe coin de nature attend cette fois les plus sportifs. Le parc naturel de Paklenika est constitué de plusieurs sommets à grimper avec ou sans matériel – les hauteurs atteignant jusqu’à 1 700 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi opter pour des sentiers plus faciles et réaliser de simples promenades dans les bois.

A vous de choisir entre un tour d’une seule journée – ce qui peut être un peu serré – ou bien un séjour plus long. Vous pouvez réserver un logement à l’intérieur du parc. Il est aussi simplement possible en fin de journée de prendre le chemin de Zadar qui n’est qu’à 45 minutes de trajet.

Zadar et les îles alentours

Voilà une ville qui ne manque pas de cachet… De superbes ruelles en dédale, des ruines archéologiques qui parsèment le centre, de jolies églises, le tout en bord de mer : l’ambiance de Zadar parait irréelle.

La première chose à y faire, c’est de vous promener dans son centre et de vous imprégner des splendeurs de la ville. Ne ratez pas non plus son orgue marin qui émet de la musique au gré des vagues. Embarquez enfin vers l’une des nombreuses îles paradisiaques de la zone, comme par exemple Sali !

Split, la ville millénaire

En descendant encore vers le sud, vous arrivez cette fois dans une agglomération dont la richesse historique laisse pantois. Split a en effet été fondée par les Romains au 3e siècle, et depuis, la ville a été bâtie à même les vestiges, à l’intérieur d’un palais antique : le palais de Dioclétien.

En arpentant ses rues piétonnes, vous débutez donc un véritable voyage dans le temps. Entre forteresse et ruine d’une villa de luxe romaine, vous revivez 17 siècles d’histoire condensés sur 38 000m² !

Dubrovnik

La perle de la côte croate, c’est bien entendu Dubrovnik. La ville musée perchée sur la mer est un véritable joyau précieusement gardé à l’abri du temps, bien que grandement endommagée – et depuis rénovée – lors des guerres du XXIe siècle.

Les toits rouges tranchent avec les avenues d’une blancheur étincelante, le tout se détachant des eaux de l’Adriatique d’un bleu limpide. Pour en découvrir au mieux les merveilles, levez-vous tôt pour réaliser « à la fraiche » le tour de la cité depuis le haut des remparts.