Tourisme / Voyage | Fête nationale : les plus belles célébrations du 14 juillet à Paris
Tourisme / Voyage

Fête nationale : les plus belles célébrations du 14 juillet à Paris

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 juil. 2022

Comme chaque année, la France entière commémore la Révolution Française en organisant aux quatre coins de l’Hexagone des évènements permettant de célébrer la fête nationale. En ce mois d’été, vous prévoyez d’organiser des vacances à la capitale ? Alors tentez de partir autour du 14 juillet afin de vivre un moment unique lors des festivités organisées en cette année 2022 ! Nous vous présentons tout le programme !

Le traditionnel défilé militaire sur les Champs Elysées

C’est sous le signe de l’innovation et de la diplomatie que se placent les festivités du 14 juillet 2022. De nombreux chefs d’Etats vont en effet se rendre dans la capitale française et y admirer le défilé militaire composé de 4 298 hommes et femmes, 67 avions, 270 cavaliers et même un Flyboard Air.

Le président arrivera avenue de Friedland à 10h, après avoir reçu Place de la Concorde les honneurs du 1er Régiment d’infanterie de la garde républicaine.

Dès 10h20, une animation d’ouverture débutera et sera cette année axée autour du thème de l’innovation militaire, avec au programme drones, robots, exosquelettes et autres nouveautés visant à préparer “la guerre de demain”. Le public retrouvera également sur écran les dernières inventions technologiques des domaines de l’aérien, du terrestre, du spatial, du maritime et de la cybernétique.

Alors qu’à 10h30, le Survol de la Patrouille de France débutera, le défilé des troupes à pied sera quant à lui prévu à 11h, juste avant le passage des hélicoptères de 11h25. A 11h45, la cérémonie se clôturera avec un hommage aux blessés de l’armée française.

Le concert du Champ de Mars

Plus de 500 000 personnes s’étaient réunies pour les éditions précédentes, et celle de 2022 risque d’attirer elle aussi beaucoup d’auditeurs ! Avant le grand feu d’artifice, la ville de Paris vous invite à un immense concert de musique classique gratuit et sans réservation qui débutera à 21h10. Il sera également diffusé en direct à la télévision (sur France 2) et à la radio (sur France Inter).

Les œuvres des plus grands compositeurs comme Hector Berlioz, Georges Bizet ou encore Joséphine Baker seront interprétées par l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maitrise de Radio France. Le spectacle se terminera comme cela est traditionnellement le cas par une interprétation de La Marseillaise.

Petit plus : cette année, avant que le concert n’ait lieu, un « Before Show » de DJ sets organisé par la radio FIP débutera à 19h30 sur la pelouse du Champ-de-Mars et durera 45 minutes. Prévoyez d’arriver un peu à l’avance car des contrôles de sécurité auront lieu.

Le feu d’artifice à la Tour Eiffel

Le grand clou de la journée du 14 juillet, c’est bien évidemment le spectacle pyrotechnique organisé depuis la Tour Eiffel. Une fois le concert du Champ-de-Mars terminé, le feu sera tiré dès 23h depuis le monument et les jardins du Trocadéro. Pour cette édition, c’est la thématique de la liberté qui sera à l’honneur.

Si un bain de foule au Champ-de-Mars n’est pas votre tasse de thé et que vous préférez trouver un lieu plus calme pour admirer ce spectacle, vous pouvez alors opter pour :

  • La Tour Montparnasse
  • L’Hôtel Hyatt Regency Paris Etoile
  • Le restaurant La Maison Blanche
  • Une croisière Les Vedettes de Paris
  • Le muret Sud des Invalides

De nombreux restaurants avec vue vous offriront également d’observer le feu d’artifice autour d’un menu gourmet spécial !