Tourisme / Voyage | Itinéraire de Mars : la Côte d'Azur, de Toulon à Menton
Tourisme / Voyage

Itinéraire de Mars : la Côte d'Azur, de Toulon à Menton

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 mars 2022

En ce mois qui marque l’arrivée du printemps, il n’est pas facile de trouver une destination où la météo soit clémente. L’une des meilleures décisions est donc de se diriger vers la Côte d’Azur qui offre l’avantage d’être baignée de soleil à peu près toute l’année. Le temps d’un long weekend ou bien sur 10 jours, à vous de voir la durée que vous voudrez dédier à cette superbe excursion, sachant qu’elle peut être agrémentée d’options qui en rallongeront la durée.

De Toulon au Lavandou

C’est surtout pour sa rade et son port militaire que Toulon est connue, mais pourtant, cette ville a de belles choses à offrir aux visiteurs. Commencez par visiter son marché provençale dans le centre-ville, avant de déambuler dans les ruelles typiques du midi de la basse-ville. Direction ensuite les hauteurs : Toulon est en effet coincée entre la Méditerranée et le Mont-Faron. Depuis cette colline, vous admirerez une vue imprenable allant de Bandol à la presqu’île de Giens.

Poursuivez ensuite vers Hyères et visitez l’agglomération, sans oublier bien entendu de faire une halte dans les petits ports de Giens avant de longer le littoral jusqu’à Bormes-les-Mimosas et au Lavandou, elles aussi riches en belles plages.

Option en plus : vous pouvez dédier une journée supplémentaire à la visite de l’Ile de Port-Cros ou bien de Porquerolles.

De Saint Tropez à Fréjus

Quarante kilomètres plus tard, vous aurez atteint la ville phare des starlettes : Saint-Tropez. Le village est certes charmant mais offre peu d’intérêt en cette saison. Poursuivez donc simplement votre route sur la Côte et vous passerez par Sainte-Maxime, Fréjus et Saint-Raphaël.

Lors de cette étape de votre voyage, il ne faudra surtout pas hésiter à quitter le littoral pour entrer dans les terres et admirer les superbes villages perchés de Bagnols-en-Forêt, Fayence ou bien encore Tanneron.

Option en plus : profitez-en pour déambuler sur les quais de la ville sur l’eau de Port Grimaud.

De Cannes à Nice

Des villages suspendus, vous voilà maintenant arrivé à Cannes. Vous serez là deux mois trop tôt pour le festival, donc visitez rapidement la croisette et la ville, mais inutile de trop vous y attarder. Poursuivez en direction de Juan les Pins et vous découvrirez quelques-unes des plus belles plages de la région.

Nice ne sera alors plus qu’à 30 kilomètres. Nous vous conseillons de dédier au minimum une journée entière à l’exploration de cette magnifique ville mêlant à la perfection architecture italienne et identité française.

Option en plus : faites un petit crochet par Grasse et visitez le Musée International de la Parfumerie.

De Monaco à Menton

On ne présente plus la principauté emblématique ! Ici, c’est le faste à tous les coins de rue. Sublimes bâtisses, grands hôtels de luxe et autres boutiques de marques s’entremêlent à travers toute la ville. Profitez-en aussi pour visiter le Musée Océanographique avant de poursuivre votre chemin vers le Cap Martin d’où vous observerez de sublimes paysages. Menton sera ensuite toute proche. Perdez-vous dans les ruelles médiévales de sa vieille-ville et ne ratez pas la serre de la Madone renfermant des plantes rares.

Option en plus : vous pouvez pousser un peu plus loin votre chemin et visiter le fameux marché de Vintimille.