Tourisme / Voyage | La fête des violettes : l’occasion de découvrir les charmants villages des Alpes-Maritimes
Tourisme / Voyage

La fête des violettes : l’occasion de découvrir les charmants villages des Alpes-Maritimes

Laura J. Publié par Laura J. - le 28 févr. 2022

C’est avec chagrin que les résidents de Bormes-les-Mimosas dans le Var ont appris l’annulation du Corso Fleuri. Chaque année, la petite municipalité au nom enchanteur avait en effet l’habitude de rassembler des tonnes de brins jaunes et des fleurs par dizaines de milliers pour habiller une quinzaine de chars qui paradaient dans la ville. Si l’édition 2022 ne pourra pas se faire, les amateurs de couleurs et de parfums voulant célébrer en avance l’arrivée prochaine du printemps pourront s’en donner à cœur joie en se déplaçant de quelques kilomètres : la fête des violettes les attend à Tourrettes-sur-Loup !

Le programme de la fête des violettes de A à Z

Depuis 1880, les 4 000 habitants du petit village de Tourrettes-sur-Loup se sont spécialisés dans la culture de la violette. Si les villes de Bormes-les-Mimosas et de Grasse sont mondialement reconnues pour leur production de fleurs, peu de personnes savent que le petit bourg lui aussi est spécialisé dans cette industrie. Depuis 70 ans, le village organise donc un superbe festival mettant en avant ce doux savoir-faire.

Rendez-vous ainsi le dimanche 6 mars dans les Alpes-Maritimes, sur les hauteurs situées entre Grasse et Nice, pour découvrir des activités uniques. L’entrée est gratuite et le programme enchanteur…

Pour commencer, le village médiéval se pare de fleurs. Les associations, artisans et commerçants de la commune vont en effet décorer avec goût les ruelles. A l’Espace Muséal, vous allez aussi pouvoir découvrir une exposition autour de la couleur phare, et cela du 1er mars au 15 avril.

Ne partez évidemment pas sans avoir flâné d’étale en étale sur le marché provençal. Des produits du terroir y seront proposés par dizaines, avec bien évidemment quelques spécialités artisanales locales liées à la violette. La Confiserie Florian prépare d’ailleurs des bonbons originaux :  fleurs cristallisées et fruits confits seront au rendez-vous…

Le passage obligatoire ? La visite de la Bastide aux Violettes. Ce musée est consacré à la fleur emblématique et comprend une serre qui peut être également explorée, et cela de 10h à 17h.

Le clou du spectacle, ce sera enfin le corso fleuri qui se tiendra de 14h30 à 16h30. Des chars décorés somptueusement déambuleront dans les rues du village, accompagnés d’une fanfare venue de la ville italienne de Bra. La destination ? La Place de la Libération, sur laquelle aura lieu la fameuse bataille de fleurs, évènement tant attendu des enfants et des moins jeunes !

Les autres hauts-lieux de la région à ne surtout pas rater

Si vous êtes dans la zone et que vous voulez découvrir un type de festivité vraiment typique du coin, il ne faudra surtout pas manquer la fête des violettes qui vous laissera des souvenirs impérissables. Certes, mais la richesse des Alpes-Maritimes, ce sont aussi ses mille et un villages au charme fou. Voici donc quelques bourgades voisines que nous vous conseillons d’explorer lors de votre séjour :

  • Grasse, ses plantations et sa parfumerie, bien entendu
  • Nice et son superbe centre-ville
  • Le village suspendu de Saint Paul de Vence
  • Cannes et sa célèbre Croisette