Tourisme / Voyage | Une ville en France – Antibes
Tourisme / Voyage

Une ville en France – Antibes

Laura J. Publié par Laura J. - le 2 oct. 2023 à 08:00
Une ville en France – Antibes

Deuxième ville la plus peuplée du département des Alpes Maritimes après Nice, Antibes est un lieu féérique à visiter en toutes saisons. Ce magnifique site dont les remparts face à la mer s’ouvrent entre deux anses sur un horizon Azur offre un mélange de nature et de milieu urbain pensé avec finesse. Une vieille ville aux rues tortueuses typiques des villages de Provence, un port de plaisance idyllique et une verdure omniprésente : pas étonnant qu’Antibes ait séduit les artistes tout au long du 19e siècle et continue aujourd’hui encore d’enchanter les touristes saison après saison… Découvrez ici un itinéraire pour ne rien rater de cette agglomération au charme unique !

Quels monuments visiter à Antibes ?

Bien évidemment, si Antibes attire tant de visiteurs chaque année, c’est certes grâce à son cadre naturel spectaculaire, mais aussi grâce à une abondance de monuments historiques. Ne ratez donc pas entre autres :

  • Le Fort Carré, un fort militaire du 16e siècle construit sur la presqu'île Saint-Roch à 26 mètres au-dessus de la mer. Il inclut en plus de superbes bâtiments intégrant des expositions un parc protégé de 4 hectares ;
  • La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea (ou église de l'Immaculée-Conception) dont les fondations remontent au 5e siècle ;
  • L’Espace Mer et Littoral : après un long passé militaire, la Batterie du Graillon est passée en 2013 aux mains du Conservatoire du Littoral qui a implanté de ce bâtiment un véritable outil d’éducation à l’environnement. Visitez-le pour découvrir les habitats et espèces marines et terrestres de cette partie de la Mer Méditerranée.

Ne manquez pas non plus de flâner le long du Port de l'olivette et du Port d'Antibes pour vous immerger dans une ambiance relaxante tout en admirant les constructions et les beaux bateaux amarrés.

Antibes propose-t-elle de beaux musées ?

Pour occuper vos journées à Antibes, vous pourrez certes vous promener dans le centre, visiter les monuments ou admirer le littoral, mais vous aurez aussi l’occasion d’explorer de beaux musées.

Le Musée Picasso est situé dans le château Grimaldi, place Mariejol. Picasso séjourna deux mois dans cette demeure et en fit son atelier. Les belles œuvres qu’il laissa à son départ y sont exposées. En plus de 245 tableaux de sa main, vous trouvez aussi des créations signées Nicolas de Staël, Fernand Léger, Hans Hartung, Paul Leuquet, Claude Raimbourg, Germaine Richier et Joan Miró.

Le Musée d'Archéologie (au bastion Saint-André) et le Musée Peynet et du dessin humoristique eux aussi vous laisseront un souvenir indélébile.

D’où observer les plus beaux points de vue naturels à Antibes ?

C’est sans hésitation au cap d'Antibes - presqu'île qui sépare Antibes de Juan-les-Pins – que vous trouverez les plus beaux paysages du coin. S’y succèdent au cœur d’une immense pinède de superbes villas et de luxueux palaces fréquentés par de nombreuses célébrités.

Ne ratez pas non plus le sentier des Douaniers ou chemin de Tire-Poil. Il s’agit d’un itinéraire de randonnée pédestre qui vous permet de longer sur 3,2 kilomètres le littoral du cap d'Antibes - entre l'anse de l'Argent Faux et la plage de la Garoupe. La vue est tout simplement à couper le souffle et la promenade reste paisible, sans grande difficulté physique.