Tourisme / Voyage | Une ville en France : Clermont Ferrand
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Clermont Ferrand

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 févr. 2023 à 08:00
Une ville en France : Clermont Ferrand

Bienvenue dans cette ancienne ville bicéphale, désormais la capitale de l’Auvergne et chef-lieu du Puy-de-Dôme. C’est au 17e siècle que les deux anciennes rivales Clermont et Montferrand furent réunies pour ne former qu’un seul front : Clermont-Ferrand était née. Il faut bien avouer que sa réputation à l’échelle nationale ne pousserait pas les touristes à venir s’accumuler dans ses rues. La faute aux tonalités noires des constructions en pierres de Volvic donnant selon certain un aspect lugubre à l’agglomération ? Pourtant, vous perdriez à ne pas laisser votre regard porter plus loin afin de découvrir les charmes plus subtils du vieux Clermont… Entre ses formes qui se détachent graduellement des volcans environnants aux courbes voluptueuses et son charmant centre-ville parsemé de cours intérieures secrètes et de portes à pousser pour découvrir 1001 merveilles, la ville de Blaise Pascal mérite le détour ! Nous vous le prouvons en vous la présentant plus en détail !

Un itinéraire à pied pour prendre le pouls de Clermont-Ferrand

Nous avons trop souvent tendance à penser à Clermont-Ferrand comme une ville de tradition industrielle (le siège de Michelin s’y trouve toujours) et oublions que son origine remonte en réalité à l’Antiquité. L’agglomération a donc traversé les âges et s’est imprégnée de cette riche histoire encore visible aujourd’hui lorsque vous en parcourez les rues.

En vous promenant dans le centre historique très classe bien que composé de bâtiments sombres, il vous faudra tout d’abord vous diriger vers le monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : la basilique romane Notre-Dame-du-Port. Côté édifices religieux, ne ratez pas non plus la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou encore les vitraux de la chapelle des Cordeliers.

En plus de flâner dans ses ruelles charmantes, places et fontaines, nous vous conseillons de faire un crochet par les caves du quartier historique, mais aussi de pénétrer dans les cours des hôtels particuliers comme l'hôtel de la Chanterie, l'hôtel d'Albiat, l'hôtel Régin ou l'hôtel de Fontenilhes.

Une ville culturelle ? Ah ça oui !

La présence de son université garantit une certaine qualité côté culture. Il faut dire que 40 000 étudiants et plus de 6 000 chercheurs s’y pressent chaque année, cette tranche composant ainsi un quart de la population totale, tant et si bien que Clermont fait maintenant partie du réseau « ville apprenante » de l'UNESCO. Vous l’aurez donc compris, vous trouverez tout ce que vous recherchez tant sur le plan culturel que sur celui des sorties nocturnes. Pour ce qui est des musées par exemple, le centre et sa périphérie sont plus que fournis. Nous conseillons particulièrement :

  • L'hôtel de Fontfreyde qui contient le Centre photographique ;
  • La Tôlerie qui compose un Espace d'art contemporain ;
  • L'espace patrimoine de l'Office de Tourisme ;
  • Le musée d'art Roger-Quilliot ;
  • Le musée Bargoin présentant notamment des œuvres archéologiques ;
  • Le muséum d'histoire naturelle Henri-Lecoq ;
  • L’Aventure Michelin qui raconte l’histoire du groupe.

Des coins de nature à deux pas de la ville

En plus d’être une agglomération à taille humaine, Clermont-Ferrand présente l’avantage de trouver au beau milieu de deux parcs naturels d’envergure : le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le parc naturel régional Livradois-Forez, sans oublier le parc Millevaches en Limousin qui se trouve également non loin de là.

Ainsi, n’hésitez pas une fois le centre de la ville exploré à organiser une escapade au milieu des volcans ou bien à vous diriger vers le plateau de Gergovie où un panorama à 380° vous attend…