Tourisme / Voyage | Pour un séjour de slow tourisme réussi, direction l’Albret cet été
Tourisme / Voyage

Pour un séjour de slow tourisme réussi, direction l’Albret cet été

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 juil. 2022

Et si vous découvriez une nouvelle région de France lors de vos prochaines vacances ? Vous avez besoin de fuir le stress du quotidien et de prendre un bon bol d’air frais en visitant une destination à la douceur de vivre caractéristique ? Au cœur du Sud-Ouest, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, un condensé de Gascogne vous attend. Bienvenue en Albret ! Terre de Patrimoine et d’Histoire encore méconnue mais qui regorge d’activités pour tous les types de visiteurs !

Une destination, mille et une occupations

Des plaines fertiles, des côteaux tantôt parsemés d’arbres fruitiers, tantôt couverts de vignes, de la forêt et un soupçon de sable des Landes : sur ce territoire authentique, c’est le slow tourisme qui est à l’honneur. Attention, cela est loin de vouloir dire que vous allez vous ennuyer, car un véritable bouillonnement d’activités est au programme pour qui souhaite repartir la tête pleine de souvenirs. L’Albret, c’est en effet une destination de :

  • Sport
  • Nature
  • Zen
  • Histoire & culture
  • Gastronomie & convivialité
  • Œnologie

Les visites et activités marquantes à ne pas rater en Albret

La vitalité de ce territoire ne fait aucun doute et chacun y trouve forcément son compte en visitant l’Albret. Si vous envisagiez un séjour riche en rebondissements, alors voilà la destination qu’il vous faut !

Pour commencer, 292 km de chemins de randonnées vous attendent. A pied, à vélo ou à cheval, vous pouvez prendre le temps de vous ressourcer tout en découvrant des paysages spectaculaires, immergé entre coteaux, vignobles et forêts.

Cette région, c’est aussi la douceur fluviale incarnée. 60 km de voies navigables vous offrent de véritables sessions détente lors de balades en bateau sur des eaux ombragées, et la présence de lacs et de rivières vous permet de vous rafraichir lors d’une baignade – ou d’organiser une petite sortie en canoé.

L’Albret, c’est aussi un pays à l’histoire vivace. Les assoiffés de connaissance pourront donc en prendre plein la vue avec les 64 monuments classés qui sont disséminés sur tout le territoire. Ne ratez surtout pas les visites guidées de la ville de Nérac, celles du Château-musée Henri IV ou du Moulin des Tours à Barbaste, sans oublier le Cromlech de Réaup-Lisse et la bastide de Vianne.

L’Albret, c’est aussi la gastronomie

Nous avons vu que nature et culture font bon ménage sur ce territoire gascon, mais l’identité culinaire constitue également une énorme partie de sa richesse.

De nombreux marchés très animés constellent les villages de charme, et certains se transforment en éditions nocturnes une fois l’été venu. Ainsi, après une journée emplie d’activité, vous pourrez revenir à la quiétude des bourgs et découvrir – au son des groupes musicaux s’adonnant à des spectacles en live – les étales débordants de spécialités locales. De quoi faire le plein de foie gras, charcuteries et fromages !

Vous vous en doutez, l’œnologie a aussi la part belle ici. Ne ratez donc pas les dégustations des vins de Buzet, Floc de Gascogne,  Armagnac, du Brulhois et des Côtes de Gascogne.

Des activités culturelles originales qui ajoutent du piquant à vos vacances

Les collectivités locales ont mis en place de superbes efforts pour diffuser toujours plus en profondeur la culture au sein même des petits villages et des hameaux. Résultat ? Cette terre autrefois caractérisée par son calme est maintenant capable des plus belles extravagances.

Le deuxième week-end de septembre, c’est l’Albret Jazz Festival qui vous attend. Cet événement majeur dans la région régalera pour cette édition encore plus de 3 500 festivaliers à Nérac, dans le Parc royal de la Garenne.

Dans la même ville, vous allez aussi pouvoir jusqu’au 24 août réaliser une balade nocturne aux flambeaux en compagnie du fils illégitime d’Henri IV, Janouille. Une façon on ne peut plus originale de découvrir l’histoire de Nérac.

Enfin, jusqu’au 21 août, le festival « Un dimanche au vignoble » sera organisé tous les weekends. A chaque rencontre, vous pourrez échanger avec 6 vignerons différents qui vous feront découvrir les finesses de leur terroir et leur savoir-faire ! Dégustations, repas en plein air et concerts : rien de mieux pour repartir la tête pleine de superbes souvenirs…