Une ville en France : Amiens
A mi-chemin entre Paris et Calais, la capitale historique de la Picardie vous attend de pied ferme pour vous offrir des moments de culture et de bien-être lors de votre prochain passage dans la région. Préparez-vous à en prendre plein les yeux : Amiens est la 1ère ville de France en termes de quantité d’inscriptions de monuments au patrimoine de l'Unesco. Dans cet article, nous allons justement vous orienter vers les plus belles choses à voir et compléter le tout avec des activités annexes dont l’agglomération a le secret – activités qui viendront finir de vous combler !
Amiens, une ville qui s’explore à pied pour en débusquer les merveilles
On surnomme Amiens la « petite Venise du Nord ». Tout comme vous le feriez pour la ville piétonne la plus étonnante d’Italie, c’est à pied que nous vous conseillons de visiter cette superbe agglomération où s’entremêlent ponts, canaux et hortillonnages - ces fameux jardins flottants qui couvrent plus de 300 hectares de terrain.
Vous aurez donc la chance de parcourir des quartiers rendus particulièrement pittoresques grâce à la présence de l’eau. Ils témoigneront d’une histoire bimillénaire dont le riche patrimoine parfaitement conservé est encore visible de nos jours. Pas moins de 53 monuments sont protégés au titre de monuments historiques – un chiffre impressionnant. Lors de vos escapades dans cette cité labelisée « Ville d'art et d'histoire » depuis 1992, vous devrez donc absolument intégrer à votre itinéraire quelques monuments de taille comme :
- La célèbre cathédrale Notre-Dame, qui nous permet à ce jour d’admirer tout le génie de l'art gothique grâce à celle qui constitue l'une des plus grandes cathédrales de la planète ;
- Le superbe beffroi de pierres blanches de style gothique et jésuite mesurant 52 mètres de haut qui permettait de surveiller les alentours tout en faisant office de prison ;
- Le Cirque Jules-Verne inauguré en 1889 par le célèbre auteur de science-fiction qui lui a donné son nom et accueillait des spectacles de cirque jusqu’à ce que les représentations soient élargies à des concerts et autres célébrations…
Amiens pétille grâce à une vie culturelle débordante
Ce qui contribue énormément au rayonnement d’Amiens, c’est son université qui permet à la ville d’accueillir pas moins de 31 500 étudiants. La vitalité culturelle y est donc à son comble et des manifestations d’envergure nationale y sont organisées tant côté concerts et théâtre que côté expositions. Les musées à ne pas manquer seront :
- Le Musée de Picardie
- La Maison Jules Verne
- Le Musée de l’Hôtel de Berny
- Le musée de l’Hortillonnage
Amiens, c’est aussi un patrimoine environnemental exceptionnel
Si c’est souvent dans le but de visiter la cathédrale que les touristes se ruent sur Amiens, ils sont dans leur immense majorité éblouis par un élément auquel ils ne s’attendaient pas forcément, l’omniprésence de la nature. Il faut dire qu’elle déborde sous toutes ses formes, avec :
- Près de 300 hectares d'espaces verts
- 300 hectares de forêts
- 300 hectares d'hortillonnages
- 30 hectares de marais
- Un fleuve complété de cours d’eau…
En complément, vous serez ravi de découvrir lors de vos balades entre les canaux des surfaces fleuries gigantesques qui ajoutent encore un charme supplémentaire à une ville qui n’en manquait déjà pas…