Tourisme / Voyage | Une ville en France : Besançon
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Besançon

Laura J. Publié par Laura J. - le 13 avr. 2023 à 08:00
Une ville en France : Besançon

Entourée de vertes collines et embrassant les entrelacements de la rivière, la préfecture du Doubs vous offre de venir découvrir ses trésors cachés et faire un break le temps d’un weekend. Il faut dire que Besançon est une agglomération à taille humaine qui se visite en deux à trois jours - en fonction de vos centres d’intérêts. Des monuments et des musées passionnants, la ville en compte un nombre considérable, mais vous pourrez également y profiter de moments de détente. Elle a en effet été élue plusieurs fois « première ville verte de France » et l’omniprésence de la nature lui confère une ambiance relax et vous assure un dépaysement total. Vous voulez découvrir le meilleur itinéraire à parcourir dans Besançon ? Suivez le guide !

Découvrez les principaux monuments de la ville en suivant ces sentiers tout tracés…

Que ce soit à pied ou à vélo, nous vous proposons tout d’abord de vous concentrer sur les monuments les plus importants de la ville. Celle-ci est lovée au milieu de sept collines boisées qui lui confèrent tout son charme. Pourquoi ne pas commencer donc par admirer l’agglomération depuis les hauteurs en visitant en même temps le lieu phare de Besançon : sa citadelle ? En gravissant une centaine de mètres de dénivelé, vous découvrirez certes un panorama incroyable, mais vous pourrez également tomber en extase devant un chef-d’œuvre d’architecture de Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ne manquez pas de faire le tour des Remparts pour avoir la meilleure vue.

Une fois que vous serez rassasié par ce spectacle, vous n’aurez plus qu’à redescendre vers le centre-ville. De là, vous aurez la possibilité de suivre trois parcours fléchés proposés par la commune. Vous remarquerez en effet au sol des flèches de bronze représentant un Jacquemart, la Citadelle ou une horloge – à vous de choisir votre balade. Vous pourrez ainsi découvrir les principales attractions de la ville à travers ces trois itinéraires et découvrir :

  • Le Palais Granvelle
  • Les vestiges de l'amphithéâtre
  • La Fontaine Bacchus
  • Le quai Vauban
  • La place de la Révolution
  • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
  • La Cathédrale Saint-Jean
  • La Maison Natale des Frères Lumière
  • Le Palais de Justice…

Entre les rives du Doubs, les maisons de pierre bicolore inondant la ville de gris-bleu et de beige et la verdure omniprésente, Besançon offre un cadre vraiment unique que vous apprécierez découvrir pas après pas, quartier après quartier.

Besançon, c’est aussi une ville aux musées passionnants 

Besançon a vu naître et passer de grands personnages de notre histoire nationale. Ainsi, les amateurs de culture pourront se lancer sur les traces des hommes et des femmes qui ont laissé leur empreinte. Ne ratez notamment pas la maison natale de Victor Hugo qui propose une exposition permanente centrée sur l’engagement de l’écrivain et son combat en faveur des droits et de la liberté.

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie lui aussi mérite absolument une halte. Vous y trouverez en effet la plus ancienne collection publique française. Cette dernière est composée de peintures, de sculptures et d’éléments d’arts graphiques de toutes les époques et est également agrémentée de salles intégralement dédiées à l’archéologie. Elles couvrent la période préhistorique et protohistorique, l’antiquité égyptienne et gallo-romaine, mais aussi le moyen-âge. Côté beaux-arts, le musée propose des toiles signées Bellini, Le Titien, Goya, Boucher, Courbet, Renoir, Matisse, Picasso et autres grands noms !