Une ville en France : Champigny-sur-Marne
A deux pas du Bois de Vincennes, la petite ville de Champigny-sur-Marne vous réserve bien des surprises. Cette agglomération du Val-de-Marne bordée de deux côtés par la rivière est en effet une très jolie cité de la banlieue sud-est de la capitale. Pendant votre prochaine virée en Ile de France, elle mérite donc un petit détour, et vous allez vite savoir pourquoi… Dans cet article, nous listons et présentons en effet les principales attractions que vous y trouverez tant sur le plan des monuments que sur celui des activités à y mener. Préparez ainsi votre séjour sans rien laisser de côté !
Un patrimoine historique à découvrir pas à pas
Bien que Champigny-sur-Marne ne soit pas particulièrement réputé pour être un grand centre touristique, vous y découvrirez sur votre chemin de beaux monuments à ne pas rater. Pour commencer, les amateurs de bâtiments religieux pourront apprécier de belles églises comme :
- L'église Saint-Saturnin - classée monument historique ;
- La chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur - qui date du 18e siècle ;
- L'église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ;
- L'église Saint-Bernadette ;
- L'église Sainte-Marie-du-Plant ;
- L'église Saint-Joseph du Tremblay.
Durant votre itinéraire à travers la ville, pensez également à aller admirer le Château de Cœuilly. Il s’agit d’une demeure privée que vous ne pourrez pas visiter, mais l’architecture est si belle que le contempler de l’extérieur vaut déjà le détour ! Dans la même veine, dirigez-vous également vers la rue du Four : la maison dont la façade marquée d'éclats d'obus est à ce jour la seule trace visible de la Bataille de Champigny. La maison scandinave réalisée par Charles Garnier pour l’Exposition Universelle de 1889 est aussi l’une des plus belles attractions du coin.
Passez enfin les portes de la ville pour vous rendre à Chennevières-sur-Marne et y admirer le célèbre Fort de Champigny dont les remparts sont inondés de plantes, créant ainsi une atmosphère unique.
Une nature omniprésente dont Champigny-sur-Marne être fière
Découvrir les monuments de la ville sera certainement l’objectif principal de votre virée à Champigny, mais il est toujours appréciable de pouvoir réaliser de petites pauses dans des lieux verts. Cette agglomération bordée par la Marne propose justement différentes ambiances de ce côté-là.
Vous êtes plutôt parc ? Dans ce cas, le parc départemental du Plateau ou le parc du Tremblay vous combleront aussi bien pour leur côté jardin que pour les installations sportives et les aires de jeux que vous pourrez y trouver.
Mais le plus intéressant en matière de verdure restent certainement les quatre îles classées réserves naturelles régionales. Parmi elles, l'Île de l'Abreuvoir peut être visitée en groupe. L’Office du Tourisme vous renseignera sur les sorties organisées tout au long de l’année.
Que faire à Champigny-sur-Marne en termes de sorties culturelles ?
La ville dispose de belles infrastructures qui vous permettront de rassasier vos yeux mais aussi votre matière grise sur différents sujets. N’hésitez pas par exemple à visiter les quatre centres culturels que sont celui de Gérard-Philipe, d’Olivier-Messiaen, de Youri-Gagarine et de Jean-Vilar. En matière de musée, nous recommandons une escale au musée de la Résistance nationale.