Tourisme / Voyage | Une ville en France - Saint-Maur-des-Fossés
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Saint-Maur-des-Fossés

Laura J. Publié par Laura J. - le 23 oct. 2023 à 08:00
Une ville en France - Saint-Maur-des-Fossés

Vous envisagez un séjour dans le Val-de-Marne, en région Île-de-France, et vous vous demandez quelle ville vous allez visiter durant cette escapade ? Saint-Maur-des-Fossés est une destination de choix ! A 5km des portes de Paris et 1km du Bois de Vincennes, cette belle presqu'île entourée par une boucle de la Marne vous ouvre les bras et vous réserve bien des surprises… Dans cet article, nous listons justement tous les centres d’intérêt de cette agglomération au caractère unique. Les monuments, les musées et les lieux de culture : après cette lecture, Saint-Maur-des-Fossés n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez organiser vos vacances entre ses murs dans de parfaites conditions !

Quels monuments doit-on visiter à Saint-Maur-des-Fossés ?

Pour découvrir le visage d’une ville, rien de plus judicieux que de l’arpenter à pied et de se lancer ainsi à la découverte des plus beaux monuments historiques du coin. Saint-Maur-des-Fossés ne croule certes pas sous les bâtiments anciens, mais de très beaux lieux méritent le détour. C’est notamment le cas de :

  • L'Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés : fondée en 639, elle fut délaissée au 17e siècle et nous pouvons désormais en observer les vestiges d’un romantisme touchant au cœur d’un splendide parc ;
  • L'église Notre-Dame-du-Rosaire : bien plus récente puisqu’érigée en 1874, elle mérite toutefois le détour, notamment pour son bel orgue ;
  • La place des Marronniers : il s’agit de la 2e plus grande place de la région de l’Île-de-France, après celle de la place de la Concorde ;
  • L’Hôtel de Largentière : il s’agit d’un superbe hôtel particulier à admirer au 5 rue de Paris.

Dans un style moins romantique, Saint-Maur est dotée de quatre cimetières aux atmosphères variées qui vous offriront de réaliser de belles balades. A vous donc de choisir entre le cimetière Rabelais 1, Rabelais 2, le cimetière Condé ou encore le cimetière de la Pie. Pour profiter de la nature, vous pourrez également faire tout simplement une belle promenade sur les berges de la Marne.

Quels sont les plus beaux lieux de culture à Saint-Maur-des-Fossés ?

Saint-Maur-des-Fossés vous offre un accès à la culture très appréciable, notamment par le biais de deux musées. Le Musée de la Résistance vous permet de retracer ce pan incroyable de notre histoire nationale à travers une exposition bien pensée. A la Villa Médicis, vous accèderez à un musée gratuit. C’est en effet là qu’est installée la Maison des Arts et de la Culture, où se succèdent sans cesse des expositions temporaires de qualité.

La ville est également équipée de tout ce qu’il faut pour se divertir, à savoir deux théâtres, deux cinémas, un conservatoire dont le rayonnement est régional et enfin une médiathèque.

Saint-Maur-des-Fossés, c’est aussi un lieu de pèlerinage

Depuis le 11e siècle, Saint-Maur-des-Fossés est un lieu fantastique de pèlerinage. L’histoire raconte que le 10 juillet 1068, on aurait découvert une statue acheiropoïète de la Vierge. Cela voudrait dire que cette création n’aurait pas été réalisée par la main de l’homme, mais par une intervention divine. Depuis, et malgré quelques périodes d’interruption de cette pratique ancestrale, des pèlerinages sont organisés – pèlerinages qui étaient dans le temps presqu’aussi importants que ceux de Lourdes.

Depuis 2002 cette tradition s’est transformée en pèlerinage des familles qui se rendent donc sur les lieux le samedi le plus proche du 8 décembre – on raconte que des guérisons miraculeuses se seraient produites cette année-là.