Tourisme / Voyage | Une ville en France : Courbevoie
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Courbevoie

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 sept. 2023 à 08:00
Une ville en France : Courbevoie

La région parisienne regorge de villes qui méritent une petite visite, le temps d’une ou deux journées. Parmi celles-ci figure sans hésitation Courbevoie, située sur la rive gauche de la Seine, dans le département des Hauts-de-Seine. Vous vous demandez ce qu’il y a à voir dans cette partie de la région Île-de-France ? Vous allez le découvrir en consultant cet article. Nous allons recenser ici pour les touristes qui s’apprêtent à explorer Courbevoie tous les centres d’intérêts de cette agglomération. Monuments incontournables, musées et autres lieux culturels d’exception : voici toutes les choses à ne pas rater !

Quels monuments voir à Courbevoie ?

La commune de Courbevoie vous offre de découvrir de nombreux monuments enregistrés à l'inventaire général du patrimoine culturel, comme par exemple la Caserne Charras, la Salle de mariage de l'Hôtel de ville, l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul ou encore l’Hôtel de Guines. N’hésitez donc pas lors de votre escapade dans le centre à intégrer ces bâtiments - dont certains sont de toute beauté.

Courbevoie est aussi connue pour partager avec les communes de Puteaux, de Nanterre et de La Garenne-Colombes le principal quartier d'affaires de l'agglomération parisienne : le quartier de La Défense. N’hésitez donc pas à faire un petit détour par cette zone caractérisée par ses gratte-ciel contemporains emblématiques, dont la fameuse Tour First. Passez aussi par l’esplanade bordée de restaurants et surtout d'œuvres d'art monumentales au centre de cette zone.

Parlons enfin de l’un des principaux centres d’intérêt de la ville… Au cœur du parc de Bécon, vous retrouverez deux vestiges de l'Exposition universelle de 1878 :

  • Le pavillon des Indes Britanniques : cet édifice commandé par le prince de Galles Édouard VII pour présenter cette partie de son royaume peut encore de nos jours être visité. Sa particularité ? Une partie est en bois, l’autre en brique et le tout est surmonté de dômes en or. A l’intérieur se trouvent des expositions d’artistes contemporains, mais aussi leurs ateliers ;
  • Le pavillon de la Suède et de la Norvège :  il abrite le musée Roybet-Fould (dédié au peintre Ferdinand Roybet) que nous présenterons plus bas.

Quels sont les musées à visiter à Courbevoie ?

Les fans de culture auront également de quoi se rassasier en visitant quelques musées de qualité à Courbevoie. Le plus célèbre est celui cité plus haut se trouvant au pavillon de la Suède et de la Norvège. Le Musée Ferdinand Roybet propose en effet une collection de son ancienne propriétaire Consuelo Fould, mais aussi du maitre de cette dernière dont les lieux portent le nom. Vous y retrouverez aussi d’autres peintures de la seconde moitié du XIXe siècle, des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux, des œuvres d'Adolphe La Lyre, d’Ary Scheffer, de Léon-Charles Canniccioni, de Auguste Durst et d’Albert Gleizes, sans oublier les dessins d'Alexandre Séon.

A ce bel établissement s’ajoutent aussi le Musée du régiment cosaque de la garde de Sa Majesté l'Empereur de Russie, et le Mémorial du retour des cendres de Napoléon.