Tourisme / Voyage | Une ville en France : Créteil
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Créteil

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 juil. 2023 à 08:00
Une ville en France : Créteil

Il faut bien le reconnaitre, le nom de Créteil ne fait pas forcément naitre dans l’imaginaire collectif l’idée d’une destination de rêve pour des vacances, mais plutôt un champ de béton des années 60. Pourtant, lorsque l’on s’éloigne des quartiers résidentiels composés de tours et que l’on file découvrir le vieux Créteil se trouvant près des bords de Marne, on est énormément surpris par le changement de ton ! Laissez-nous vous présenter dans cet article les mille et un visages de cette ville de banlieue parisienne qui saura vous offrir des petits trésors de calme dans un écrin de verdure. Vous apprendrez ainsi comment une virée dans cette agglomération pourra compléter à merveille un séjour à Paris, histoire d’approfondir votre connaissance de l’Ile de France !

Quels lieux et monuments ne pas rater à Créteil ?

Si la capitale regorge bien évidement de monuments en tout genre, les villes situées dans sa proche banlieue elles aussi ont la chance de rayonner grâce à la présence de superbes lieux riches d’histoire. Voici quelques suggestions à ne pas rater à Créteil :

  • L'église Saint-Christophe : vous allez adorer sa crypte du VIII e siècle, son clocher fortifié haut de 30 mètres et cet ensemble mêlant éléments romans et gothiques ;
  • Le polissoir néolithique : ce bloc de grès de plus de 2 tonnes destiné à l'affûtage des pierres et qui daterait visiblement de 5 000 avant J-C fut découvert au début du 20 e siècle ;
  • Le colombier : depuis 1972, il est classé monument historique et demeure encore à ce jour le plus grand d'Île-de-France, puisqu’il peut accueillir pas moins de 1 500 couples d’oiseaux ;
  • Le Château des Mèches : cette immense villa de style italien qui fut édifiée en 1863 dans le Parc Dupeyroux est aujourd’hui la résidence du préfet ;
  • Le monument à la Résistance et à la Déportation : surnommé « l'œuf » car il présente une forme d'œuf cassé (qui se veut le symbole de la Terre éclatée), cette sculpture dressée aux abords de la préfecture a été inaugurée le 10 mai 1974.

Bien entendu, en plus de beaux monuments historiques, Créteil est aussi une ville où la culture bouillonne. Des théâtres, des cinémas, des maisons d’art et bien d’autres lieux vous proposent donc de découvrir tous les genres et tous les formats !

Une architecture urbaine où l’innovation a toute sa place

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Créteil était une ville tranquille au caractère champêtre. Tout a changé à partir des années 50, lorsqu’une très forte urbanisation est apparue et a amené à la construction du quartier du Mont-Mesly. L'architecte Charles-Gustave Stoskopf a alors pu intégrer ses créations.

Mais lorsque l’on parle architecture urbaine, c’est immédiatement le nom de Gérard Grandval qui fait surface, puisque c’est lui qui a conçu les très célèbres Chou de la Résidence Arpej.

Une ville où la nature tient une place de taille

Si l’on se plait tant à Créteil, c’est parce que l’agglomération a aussi su maintenir un patrimoine environnemental de qualité. Vous pourrez y admirer un lac de 42 hectares qui se trouve entre la Seine et la Marne. Depuis 1984, la commune a également obtenu « 4 Fleurs » ainsi que la mention « Grand Prix » au concours des villes et villages fleuris. La verdure est donc omniprésente !