Une ville en France : Laval
Envie de faire un détour par une petite ville de province pendant votre prochain séjour aux alentours de la Mayenne ? Laval, c’est une charmante bourgade située exactement à mi-chemin entre Rennes et Le Mans. Impossible donc de ne pas s’y arrêter le temps d’une journée lorsque vous visitez la région ! Dans cet article, nous vous proposons justement un petit tour d’horizon de ce que cette discrète agglomération saura vous apporter lors d’une escale dans les Pays de la Loire. Celle qui constituait en effet une place forte au Moyen-âge vous permettra de découvrir ou redécouvrir une face passionnante de l’histoire de France…
Un peu d’histoire
Commençons cet article par un petit point historique qui vous permettra d’en apprendre plus sur le contexte qui entoure cette charmante cité. Laval tient tout bonnement son nom de la maison de Laval, une famille éteinte de la noblesse française. Sa naissance est datée du 11e siècle, la ville s’étant par la suite rapidement développée grâce à l’industrie du textile, notamment du lin. Ce riche passé que vous aurez l’occasion d’observer de rues en ruelles et à travers de beaux musées a d’ailleurs valu à Laval le label « Ville d'art et d'histoire » en 1993.
Tour d’horizon des plus beaux monuments de Laval
Bien que sa réputation soit plutôt discrète à l’échelle nationale, Laval est en réalité une ville qui mérite le détour puisqu’elle regorge de monuments qui sont pour certains d’entre eux vraiment spectaculaires. L’édifice à visiter en priorité lors de votre séjour, c’est sans hésitation le château. Il domine la vieille-ville et est composé de deux aires, le « Vieux-Château » qui correspond à un ensemble médiéval, et le « Château-Neuf » qui constitue un véritable chef d’œuvre de style Renaissance.
Une fois votre visite terminée, vous pourrez poursuivre votre itinéraire en explorant tout simplement le quartier médiéval qui se trouve aux pieds du château de Laval. Vous pourrez notamment y admirer les superbes tours et quelques restes de remparts, mais également plusieurs maisons à pans de bois du 15e et du 16e siècle. Pour ce faire, direction la Grande Rue, la rue des Chevaux, la rue de Chapelle, la rue de la Trinité, la rue de Paradis et la rue Renaise.
Bien sûr, Laval est aussi ponctuée de-ci de-là de magnifiques édifices religieux. La cathédrale de la Sainte-Trinité sera un incontournable et les amateurs du genre pourront aussi s’orienter au fil de la promenade vers la basilique Notre-Dame d'Avesnières et la charmante église Saint-Martin.
Quels sont les trois plus beaux musées de Laval ?
Aux magnifiques monuments historiques qui vous permettront d’en prendre plein les yeux, vous pourrez aussi ajouter - pour un bon bol de culture - une visite des plus beaux musées de Laval. Trois établissements ont particulièrement attiré notre attention :
- Le musée du Vieux-Château, connu pour ses collections d'art naïf – n’oublions pas que Laval est la ville natale du Douanier Rousseau ;
- Le musée des Sciences, qui compte environ 120 000 pièces allant d’herbiers à des animaux naturalisés, en passant par des minéraux, des fossiles ou encore des instruments scientifiques anciens ;
- Le musée-école de la Perrine, installé dans le manoir, connu pour être un très beau musée d’art, et notamment populaire à l’échelle nationale pour ses belles expositions temporaires.