Une ville en France : Nîmes
C’est au centre de trois autres immenses villes d’histoire, entre Montpellier, Arles et Avignon que surgit Nîmes. Rien qu’en évoquant son nom, on entend déjà les sonorités chantantes du parler local et l’on sent la chaleur du pourtour méditerranéen nous envahir. Mais Nîmes, c’est bien plus que cela… Pendant des siècles, elle est demeurée un avant-poste de prime importance pour l’Empire Romain qui souhaitait poursuivre son expansion et devait donc garder la main mise sur les territoires du reste du continent. C’est grâce à cette longue présence romaine que la ville est encore en mesure aujourd’hui de nous livrer de superbes trésors de l’Antiquité datant de plus de 2 000 ans ! Rares sont donc les villes en France à offrir de si anciennes ressources, et surtout si bien conservées. De ses merveilles antiques aux centres d’intérêt les plus modernes, vivez avec nous un plongeon unique dans l’histoire en explorant les richesses de Nîmes !
Un parcours pour ne rien rater de la Nîmes antique
Nîmes constituait l’une des étapes essentielles de la voie Domitienne, cette route militaire qui permettait à l’époque romaine de relier les Pyrénées aux Alpes. Ce point névralgique de la présence de l’Empire en Gaule a tant été modelé à l’image des conquérants que la ville a hérité du nom de « petite Rome française », c’est dire si les amateurs de vieilles pierres vont s’y régaler !
Vous trouverez en effet de nombreux vestiges disséminés aux quatre coins de l’agglomération, mais aussi dans toute la région. Ce sont bien entendu les arènes qui constituent le joyau de cette splendide collection. Il faut dire que sur 400 amphithéâtres romains encore sur pied aujourd’hui, celui-ci fait partie du Top 30 des plus grands, mais il est surtout le mieux conservé de la planète, à tel point que des concerts et toutes sortes de spectacles y sont encore aujourd’hui organisés.
La Maison Carrée est le second centre d’intérêt datant de cette époque. Ce temple dédié au culte impérial d’Auguste composé de 30 colonnes encore sur pied aujourd’hui était à l’époque entouré d’un forum désormais disparu. Ne ratez pas non plus au cœur de la verdure le Temple de Diane et la Tour Magne, situés dans les Jardins de la Fontaine.
Une promenade dans le vieux-Nîmes pour continuer à avancer dans l’Histoire
Si ici et là sortent encore de terre aujourd’hui des monuments de l’Antiquité conservés avec le plus grand soin, l’agglomération regorge également de traces des époques successives. Ainsi, en pérégrinant dans le centre, vous tomberez tour à tour sur des bâtiments religieux comme la Cathédrale Notre-Dame-de-Saint-Castor mais aussi sur des hôtels particuliers comme ceux de Boudon, de l’académie, de Bernis, de Régis ou Novi de Caveirac. Un voyage de la Renaissance à nos jours est donc de mise !
N'allez par contre surtout pas croire que Nîmes et ses vieux quartiers se sont muséifiés. Le cœur de cette agglomération à l’ambiance unique regorge en effet encore aujourd’hui de restaurants et de cafés qui lui permettent de rester vivante et accueillante. Pas étonnant que le New York Times en ait fait l’une des meilleures destinations de voyage de la planète en 2023…