Tourisme / Voyage | Une ville en France : Strasbourg
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Strasbourg

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 nov. 2022

Bienvenue dans celle qui est certainement la plus européenne des villes de France. C’est en effet là que le continent a décidé d’implanter son Parlement ainsi que la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Vous vous en doutez donc, l’ambiance est désormais des plus éclectiques. Pourtant, Strasbourg a su conserver dans le même temps son charme d’antan, avec son architecture unique et si charmante, mais aussi ses marchés traditionnels, parcourus de milliers de visiteurs à l’approche de Noël. Plongez vous aussi dans l’ambiance bon-enfant et ouverte sur le monde que cette splendide ville vous offre grâce à notre itinéraire adapté à tous les profils de voyageurs !

Quels sont les monuments historiques strasbourgeois à ne surtout pas rater ?

Commençons par la perle que vous devrez à tout prix intégrer à votre parcours à travers la ville : la Cathédrale Notre-Dame. Avec sa splendide dentelle de pierre en façade, sa flèche perçant les cieux et son horloge astronomique admirable, voilà un chef-d’œuvre de la Renaissance que vous n’êtes pas près d’oublier…

Direction ensuite la Place Kléber, qui vous offre un très bel aperçu de ce que peut donner un agencement de façades rococo, Régence et Art nouveau. Si vous aimez cet endroit, alors la Place Broglie elle aussi vous charmera à coup sûr. Pour un beau témoignage de l’architecture urbaine locale de la Renaissance – caractérisée notamment par ses colombages – incluez aussi à votre itinéraire la Maison Kammerzell.

Tant que vous êtes dans le centre, ne ratez pas le Palais Rohan, qui contient plusieurs musées parmi les plus réputés de la ville, à savoir celui des Arts Décoratifs, le Musée archéologique ainsi que le Musée des Beaux-Arts.

Visiter le quartier européen, un incontournable

Strasbourg, c’est certes la capitale historique de l’Alsace – tant économiquement que culturellement –, mais c’est aussi désormais la ville dans laquelle siègent depuis 1992 le conseil de l’Europe et le Parlement européen. Vous vous en doutez donc, une petite escapade du côté plus moderne de l’agglomération est pratiquement un incontournable. Un parcours de 3.5 kilomètres à réaliser en 1h30 environ a d’ailleurs été ouvert et part de Lieu d’Europe. Durant cette balade, il ne vous faudra pas louper entre autres :

  • La Cour Européenne des Droits de l’Homme : inauguré en 1995, nous devons ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne au concepteur du Centre Pompidou, Lord Richard Rogers. Ses airs de bateau amarré à la rivière traversant Strasbourg – l’Ill – lui vaut d’ailleurs le sobriquet de « Navire » ;
  • Le Parlement Européen : ce sont tout d’abord l’élégance et la transparence de ce bâtiment qui frappent l’œil du visiteur. Cette structure de 17 étages comprend plus de 13 000 m² de surface vitrée ;
  • Le Conseil de l’Europe : cette institution totalement indépendante de l’Union Européenne collabore toutefois avec cette dernière dans certains domaines, œuvrant pour la sauvegarde des valeurs démocratiques et des Droits de l’Homme. C’est donc un lieu clé de l’identité européenne, et vous le trouverez dans un bâtiment datant de 1977 et développé par l'architecte français Henry Bernard. Vous le reconnaitrez facilement, il arbore sur sa devanture les drapeaux de tous les Etats membres.