Tourisme / Voyage | Vacances : pourquoi et où les prolonger en septembre ?
Tourisme / Voyage

Vacances : pourquoi et où les prolonger en septembre ?

M6 météo Publié par M6 météo - le 31 août 2022
Vacances en septembre

Les juillettistes ont repris le travail depuis quelque temps déjà et les aoûtiens prennent le même chemin. Si la majorité des actifs ont repris leur train-train quotidien, d'autres ont préféré garder leurs congés pour septembre. Mais pourquoi profiter de la plage en cette période et où le faire ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi profiter de vacances en septembre ?

La première raison de partir en vacances en septembre est relative aux prix. Ils sont généralement plus bas que durant les mois de juillet et d'août. Pour le vérifier, il suffit de vous rendre sur les sites de locations saisonnières ou en agence de voyage. Hébergements, transports, tout peut être sujet à des baisses de tarif. Il faut dire qu'avec la rentrée des classes, la demande baisse. Des promotions peuvent alors être proposées. Et si vous n'avez plus assez de jours de congé à poser, rien ne vous empêche d'opter pour un week-end à la mer. Vous pourrez ainsi prolonger les vacances tout en profitant de prestations haut de gamme et vous aurez également eu quelques jours de repos durant l'été avec les jours fériés. 

Profiter de l'été indien

Sachez aussi qu'en partant au mois de septembre, vous pourrez bénéficier de l'été indien. Les jours, s'ils commencent à raccourcir, permettent tout de même de rester sur la terrasse en soirée. Les plus frileux mettront probablement une petite laine, mais apprécieront de rester à l'air libre jusqu'à une heure avancée. Il ne faut pas non plus oublier que le mois de septembre offre de belles journées et que les températures sont généralement agréables. Si vous décidiez de partir visiter une capitale européenne, de réaliser un sentier de grande randonnée ou de vous installer sur le bord de la plage, gardez à l'esprit que vous ne souffrirez pas d'une énième canicule. Autre avantage, vous ne souffrirez pas de la chaleur la nuit et pourrez mieux vous reposer.

Se retrouver entre adultes

On le sait, septembre rime avec rentrée scolaire. Si vous n'avez pas d'enfants, il s'agit donc de la période la plus propice aux départs en vacances. La plage sera alors à vous et vous ne verrez pas de petits courir de partout et faire des châteaux de sable. Et dans le cas où vous auriez des ados à la maison, rien ne vous empêche de les confier une semaine ou deux à leurs grands-parents. Se retrouver entre adultes fait aussi du bien et il s'agit d'une bonne occasion pour faire un break et évacuer tout le stress emmagasiné durant l'année. La question reste donc de savoir où partir au mois de septembre.

Où partir en septembre ?

La première destination que nous vous proposons est le Portugal. Si le climat y est tempéré et doux toute l'année, il est particulièrement plaisant de s'y rendre en septembre. À l'image du mois de mai, vous n'aurez pas à subir la foule et pourrez donc profiter de la plage tranquillement, sans avoir à jouer des coudes pour trouver une place. Parmi les lieux incontournables, on vous recommande la grotte de Benagil. Les parois rocheuses étant constamment érodées, un dôme de lumière s'est créé de manière naturelle au sein de cet espace. La grotte offre aux visiteurs un joli camaïeu de couleurs et est accessible à la nage ou en bateau seulement. Autre endroit à ne pas manquer lors de vacances au Portugal, la plage de Costa Nova. En plus d'être un spot reconnu pour les surfeurs, vous pourrez vous balader le long de l'Océan, tout en profitant de la vue sur les maisons colorées.

L'Italie, pour visiter les grandes villes

Autre destination à découvrir durant le mois de septembre, l'Italie. Si les autochtones sont encore en vacances au début du mois, la clientèle internationale a d'ores et déjà reprit le chemin du travail. Il s'agit donc du moment idéal pour visiter les grandes villes touristiques comme Rome ou Venise. Pour autant, n'oubliez pas de réserver les billets pour vos visites en amont. Ainsi, vous serez certain de ne pas avoir à faire la queue. Par ailleurs, vous ne souffrirez pas des fortes chaleurs et pourrez passer vos journées en extérieur. Il peut aussi être intéressant de prendre la direction de la Sardaigne ou des Cinque Terre. Une fois sur place, vous n'aurez qu'à profiter de la plage et des randonnées, en vous déplaçant à vélo ou en louant une voiture.