Retour X
Loisirs | Top 5 des plus beaux jardins couverts d'Europe
Loisirs

Top 5 des plus beaux jardins couverts d'Europe

Proposé par Pauline Picquette - le 7 déc. 2019

Il fait froid et vous n’avez pas envie de mettre un pied dehors ? Un grand bol d’air frais en pleine nature vous ferait pourtant le plus grand bien… Nous avons la solution PAR-FAI-TE pour que vous puissiez vous promener l’hiver au milieu de mille et une plantes et fleurs exotiques… tout en restant bien au chaud : une balade dans l’un des plus jolis jardins couverts situés à Paris, mais aussi à Bruxelles et à Vienne.

#1. Les serres royales du château de Laeken à Bruxelles

Direction la Belgique pour la découverte de l’un de ses joyaux historiques - et exotiques - datant du XIXème siècle… Créé sous le règle de Léopold II, amoureux de botanique, et plus particulièrement de la faune et flore tropicales issues de l’Afrique équatoriale, les serres royales de Laeken sont un véritable paradis végétal… Galeries, coupoles de verre et pavillons monumentaux cohabitent parfaitement avec cette collection exubérante de plantes et de fleurs. Vous pourrez explorer les serres royales uniquement durant le printemps, saison parfaite pour apprécier toutes les splendeurs naturelles de cette cité de verre, classée parmi les plus grandes serres couvertes du monde.

#2. La serre aux Palmiers du château de Schönbrunn à Vienne

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn est un lieu historique incontournable si vous êtes de passage à Vienne… La visite à faire absolument ? La serre aux Palmiers - la Palmenhaus. Vous ne pourrez, d’ailleurs, pas la manquer puisqu’il s’agit de la serre en acier la plus grande d’Europe ! D’une longueur de 113 mètres, cet immense jardin couvert - abritant un légendaire palmier de 23 mètres de hauteur - est recouvert d’une magnifique charpente métallique agrémentée de plus 45 000 vitres : le décor est planté !

Coup de coeur : les 3 plus jolis jardins couverts de Paris

#3. Les Grandes serres du Jardin des Plantes

Voyage aux quatre coins de la planète, de l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Asie du Sud-est, lors de cette balade dans cette jungle rêvée située à Paris… Lorsque vous pénétrerez dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, vous vous perdrez volontiers parmi ces mille et un végétaux tropicaux resplendissants : un lieu magique et magnifique d’une beauté florale étonnante à découvrir tout au long de l’année.

#4. Le Jardin des serres d’Auteuil

Situé dans le bois de Boulogne, le Jardin des Serres d’Auteuil est un lieu chargé d’histoires enivrantes, construit sous Louis XV en 1761. Ce joyau tropical est, d’ailleurs, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1998 ; certainement l’un des coins de Paris les plus exotiques dans lequel il faut flâner au moins une fois ! La petite anecdote ? Ces immenses serres regroupant une immense collection de végétaux ont été élues comme étant l’un des endroits privilégiés de Paris pour un premier rendez-vous galant !

#5. Le Jardin Rosa Luxemburg

Direction le quartier de La Chapelle pour une agréable escapade dans le Jardin Rosa Luxemburg, un parc couvert de plus de 2 500m2, nommé en hommage à la militante socialiste russe du XIXème siècle. Répondant aux grandes problématiques actuelles de renouvellement urbain, ce jardin aménagé sur d’anciennes friches ferroviaires permet de se promener en famille dans une atmosphère sereine et nature… tant recherchée à Paris.