Actualités | Près de 30 décès au Pakistan à l’approche d’un violent cyclone
Actualités

Près de 30 décès au Pakistan à l’approche d’un violent cyclone

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 juin 2023 à 11:04
Près de 30 décès au Pakistan à l’approche d’un violent cyclone

Alors qu’un cyclone extrêmement puissant venu de la Mer d’Arabie s’approche lentement du Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde, de très fortes intempéries se sont déjà abattues sur une partie du territoire. Ce violent phénomène ne fait que commencer, mais 27 personnes ont déjà perdu la vie. L’état d’urgence a donc déjà été déclaré et la population reste sur le qui-vive !

Un bilan humain déjà lourd avant même que le cyclone ne soit là

Dans le nord-ouest du pays, les intempéries se sont faites plus dangereuses qu’à l’accoutumée. Comme le montre la vidéo, des vents violents se sont brutalement abattus sur une partie du territoire, prenant les habitants au dépourvu. Le trafic a en effet dû être interrompu rapidement car les bourrasques empêchaient les automobiles et surtout les deux roues d’avancer. A ces fortes rafales s’est ajouté un déferlement de pluies inattendu. De nombreux bâtiments se sont alors effondrés et ont fait pas moins de 27 victimes pour le moment, dont 8 enfants. A cela s’ajoutent déjà 140 blessés et 200 animaux d’élevage morts.

Depuis samedi après-midi, l’état d’urgence a été déclaré alors même que les précipitations sont prévues pour durer et que des vents à plus de 100 km/h sont attendus dans ce pays, mais aussi en Inde. Il est notamment demandé aux pêcheurs de rester très prudents et de ne pas s’aventurer en mer avant le 17 juin, date à laquelle le cyclone devrait avoir perdu de sa puissance.

Une évacuation des populations à risque qui concerne des dizaines de milliers d’individus

Face à face à des « pré-agitations » inattendues, les autorités locales ont commencé à évacuer les habitants avant que le cyclone n’arrive. Dès aujourd’hui, l’armée est intervenue pour déplacer plus de 8 000 familles et des dizaines de milliers de personnes devront ainsi se replier vers des zones plus sûres.