Actualités | [VIDEO] Séisme de 7.8 : un bilan catastrophique en Turquie et Syrie
Actualités

[VIDEO] Séisme de 7.8 : un bilan catastrophique en Turquie et Syrie

Laura J. Publié par Laura J. - le 6 févr. 2023 à 10:39
[VIDEO] Séisme de 7.8 : un bilan catastrophique en Turquie et Syrie

C’est aux alentours de 4h30 du matin (2.30 en France) que les habitants du sud de la Turquie ont été réveillés ce lundi par des tremblements de grande ampleur marqués à 7.8 sur l’échelle de Richter. Le bilan humain et les dégâts occasionnés sont déjà désastreux à quelques heures à peine de la catastrophe et des répliques ne cessent d’agiter encore le territoire, avec certaines secousses montant à 6.7. Si l’épicentre se trouve dans le district de Pazarcik, les ravages peuvent être observés sur des dizaines et des dizaines de kilomètres à la ronde.

Plus de 500 morts extraits des décombres

A travers les 7 différents districts impactés en Turquie et en Syrie, plus de 300 victimes ont déjà été enregistrées au nord de la frontière, ainsi que 2 000 blessés. Plus de 1 800 immeubles n’auraient pas résisté aux secousses et se seraient effondrés, alors même que les habitants dormaient. Côté sud, en Syrie, on dénombre plus de 230 décès et 600 blessés.

Ce tremblement de terre est le plus puissant observé en Turquie depuis celui s’étant produit le 17 août 1999 et ayant occasionné pas moins de 17 000 victimes, dont 1 000 à Istanbul.

L’aide internationale immédiatement enclenchée

La neige tombe à gros flocons dans une grande partie de la région, et cela sera le cas au moins jusqu’à mercredi, la météo rendant ainsi le travail des secouristes et pompiers encore plus difficile. Comme toujours, ce sont tous les rescapés qui se sont attelés dans un premier temps à dégager les victimes des décombres dans un superbe élan de solidarité.

Quelques heures plus tard, les pays alentours ont envoyé leurs équipes sur place pour compléter les effectifs et sauver un maximum de vies. Peu de temps après, le mécanisme de protection civile de l'UE a lui aussi été enclenché. Des équipes ont déjà quitté la Roumanie et les Pays-Bas. L’Allemagne viendra très bientôt compléter les rangs en dépêchant en complément des professionnels dans l’extraction de blessés des décombres !