Actualités | [Vidéo] Tempête aux Philippines : plus de 98 morts et des dégâts colossaux
Actualités

[Vidéo] Tempête aux Philippines : plus de 98 morts et des dégâts colossaux

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 nov. 2022

Pendant tout le weekend, la tempête Nalgae venue de Mer de Chine a fait trembler une partie de l’Asie du Sud-Est, et notamment les Philippines. Des pluies torrentielles se sont en effet abattues sur une immense partie de l’archipel et ont dévasté villes et villages. Inondations, glissements de terrain, habitations soufflées et coupures d’eau et électricité : les Philippins ont eu à constater de très nombreux dégâts à travers le territoire. Le bilan des victimes lui aussi ne fait que grimper, et le triste nombre de 98 morts a déjà été annoncé, alors que les recherches de personnes disparues sont toujours en cours.

Des glissements de terrain et inondations en chaine débouchent sur des dégâts immenses

Les images enregistrées par les chaines de télévisions locales et par les habitants eux-mêmes témoignent de la violence de la tempête. Les pluies incessantes et les vents torrentiels ont tout dévasté sur leur passage, comme le montre la vidéo à de nombreuses occasions.

Des maisons ont tout simplement été « déracinées » et flottent au milieu d’un torrent de boue, emportant arbres et autres bâtiments sur leur passage. Dans certaines parties de l’archipel, les habitants ont toujours de l’eau jusqu’au cou et peinent à traverser ce qui était - il y a encore quelques jours de cela - leur rue pour se mettre à l’abri sur les hauteurs.

Une population qui a fortement souffert pendant deux jours

Alors que des milliers de personnes ont été évacuées avant et durant la tempête, certains n’ont pas eu le temps de se protéger. Nalgae laisse ainsi derrière elle un bilan humain important, puisque 98 victimes ont été enregistrése.

La plupart de ces personnes ont péri dans des inondations et des glissements de terrain, d’après l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles. Des milliers de secouristes sont encore à l’œuvre pour tenter de retrouver les derniers disparus.