Retour X
Loisirs | Que faire dans la région Centre-Val de Loire ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire dans la région Centre-Val de Loire ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 4 juin 2020

Cette semaine, partons à la découverte de la région Centre-Val de Loire et de ses somptueux châteaux et jardins. Son patrimoine architectural historique - d’une richesse extraordinaire -  en fait une région toute particulière... Nous avons donc sélectionné quelques sites culturels incontournables parmi les dizaines et dizaines que recèle cette magnifique région, réputée depuis des siècles pour sa douceur de vivre.

1. Le Château de Valencay (Indre,36)

Situé dans le Berry, sa construction l’apparente aux châteaux de la Loire. Ce château de plaisance, de style Renaissance et classique, est une véritable demeure enchantée (M. de Montpensier). Plus tard, c’est le fameux Talleyrand qui donnera tout son lustre à ce petit bijou… entouré d’un jardin de 53 ha !

  • Coup de cœur : les 1 000 objets précieux présentés avec raffinement

2. Gargilesse-Dampierre (Indre, 36)

Vous êtes ici dans l’un des plus beaux villages de France ! George Sand en tomba amoureuse… ainsi que nombre peintres impressionnistes.

  • Coup de cœur : le festival de harpe pour les mélomanes… Pour les autres ? Le côté romantique de ce village d’artistes

3. Tours (Indre et Loire, 37)

Située idéalement au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, la ville de Tours offre un agréable voyage médiéval. Vous découvrirez, au détour des petites rues pavées, les maisons à colombages, la place Plumeau et sa monumentale cathédrale Saint-Gatien.

  • Coup de cœur : le parcours Lumière « Vieux Tours et Balzac » 

4. Saumur (Maine et Loire, 49)

Au cœur du Val de Loire, le superbe château–musée est situé sur la route historique de la vallée des Rois de France, surplombant majestueusement la Loire. Saumur, c’est aussi le Cadre noir, l’univers du cheval, à ne pas manquer !

  • Coup de cœur : une petite visite en calèche à travers les sentiers des terres viticoles Saumur-Champigny

5. Bourges (Cher, 18)

La cathédrale de Bourges et le Palais Jacques Cœur sont les deux monuments incontournables de la capitale du Berry. Le passé médiéval de la cité se décline à chaque coin de rue, où l’on découvre une maison à pans de bois ou un hôtel particulier.

Coup de cœur : les marais et les jardins-potagers à deux pas du cœur de ville

6. Chaumont /Loire (Loir et Cher, 41)

Construite vers l’an 1 000, la forteresse de Chaumont fut rasée au XVème, puis reconstruite en château de plaisance dans le style Renaissance. On y découvre les magnifiques décors sculptés des façades extérieures, sans compter la visite inoubliable du parc et des écuries.

  • Coup de cœur : les merveilles de la Saison d’Art et du Festival international des Jardins

7. Le château et les jardins de Villandry (Indre et Loire, 37)

Sublime ! On est ici dans un ensemble unique de l’architecture et des jardins de la Renaissance à la française. D’une manière intime, bâtiments et terrasses s’entremêlent dans un accord remarquable sur 6 ha.

  • Coup de cœur : les jardins-terrasses déclinés en jardins d’eau

8. Le Pont-Canal de Briare (Loiret, 42)

Construit de 1890 à 1896, le pont–canal métallique enjambe la Loire d’un pas de géant. On y retrouve tout le génie des hommes dans la maîtrise du fer et de la pierre, tout en gardant un oeil sur l'aspect esthétique (bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres).

  • Coup de cœur : une balade sur cette grande avenue d’eau (662 m)

9. L’Abbaye Royale Notre-Dame de Fontevraud (Maine et Loire, 49)

Située aux confins des 3 provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Age. Ses 4 prieurés en font un lieu unique, aujourd’hui, elle est une plateforme culturelle où se rencontrent artistes, touristes et congressistes.

  • Coup de cœur : étape incontournable et inattendue en Val de Loire (gisants des Plantagenêts)

10. Le village - jardin de Chédigny (Indre et Loire, 37)

Pourquoi Chédigny ? Il s’agit du seul village de France classé Jardin Remarquable. Vous découvrirez, le temps d’une balade, plus de 1 000 rosiers et moult vivaces.

  • Coup de cœur : Chédigny, la vie en rose !
Crédit photos: © shutterstock