Tourisme / Voyage | Une ville en France : Mulhouse
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Mulhouse

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 mai 2023 à 08:00

Envie de découvrir la deuxième plus grande ville d’Alsace (après Strasbourg) sans rien rater des merveilles dont elle regorge ? Dans cet article, nous vous proposons un grand tour d’horizon de toutes les visites immanquables à inclure dans votre itinéraire lors de votre escapade dans cette superbe agglomération du Grand Est - hyper cosmopolite puisque construite aux grès des flux migratoires européens !

Un point sur l’Histoire pour mieux comprendre l’originalité de Mulhouse

Construite à en croire la légende autour d’un moulin à eau, Mulhouse fut d’abord une Cité-état avant de devenir une République au XIVe siècle. Elle ne tarda pas à affirmer son indépendance vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique mais adopta rapidement les idées de la Réforme. Dès le XVIIIe siècle, elle s’industrialisa rapidement pour devenir notamment un important pôle de travail du textile, mais aussi du secteur minier. Plus tard, c’est l’aérospatial qui fit son apparition dans les parages. Ainsi, cette riche histoire et cette omniprésence d’une forte industrie sont profondément inscrites dans la culture mulhousienne et en constituent l’identité forte que vous retrouverez aux quatre coins de la ville lors de votre visite.

Mulhouse, une ville au style qui tranche

Lorsque l’on parle de l’Alsace, on imagine des villes constituées de maisons à colombages, comme les superbes modèles que l’on trouve par exemple à Strasbourg ou Colmar. A Mulhouse, il faut bien avouer que ce type de bâtisse se fait rare… Rappelez-vous en effet que la ville a poussé rapidement en fonction des besoins urgents de main-d’œuvre de l’industrie. L’architecture témoigne donc de cette croissance « champignon » : le centre est ainsi composé de maisons en crépi ou ornées de fresques, ou bien encore de simples façades peintes.

Les aléas de l’histoire ont emporté avec eux un grand nombre d’édifices médiévaux, les douves et les fortifications, mais de belles demeures de style architectural suisse sont encore visibles à ce jour. Mulhouse compte aussi 17 monuments historiques dont les suivants seront à absolument intégrer à votre itinéraire :

  • L’Ancien Hôtel de Ville qui accueille aujourd’hui le musée historique ;
  • Le temple protestant Saint-Étienne de style roman datant du XIIe siècle, dont le chœur est de style gothique ;
  • La maison Mieg, cette demeure bourgeoise qui constitue un superbe témoignage de la Mulhouse de la Renaissance ;
  • Le Bollwerk, cette tour flanquée de deux parties de rempart constituant les derniers vestiges des anciennes fortifications ;
  • La Tour Nessel et la tour du Diable qui datent du Moyen-Age et faisaient partie à l’origine du château épiscopal des Évêques.

Evidemment, vous devrez absolument vous rendre sur la Place de la Réunion, la place centrale de Mulhouse, pour y admirer les étroites maisons qui l’entourent. Sortez aussi de l’enceinte médiévale pour découvrir le Nouveau Quartier - bien plus contemporain mais tout aussi charmant.

Mulhouse, la capitale européenne des musées techniques

Forte de son très riche passé industriel, Mulhouse est désormais considérée comme la capitale européenne des musées techniques et accueille de nombreuses expositions d’envergure mondiale. C’est d’ailleurs la 8e destination comptant le plus de visites de musées en France. Les lieux liés à l’industrie les plus renommés sont :

  • Le Musée de l’automobile
  • La Cité du train
  • Electropolis, qui met en valeur le patrimoine historique de l'électricité
  • Le Musée de l'impression sur étoffes