Tourisme / Voyage | Les plus beaux parcs naturels de France à visiter cet été
Tourisme / Voyage

Les plus beaux parcs naturels de France à visiter cet été

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 août 2022

Rien de tel pour se ressourcer que de se plonger dans la nature et d’en explorer les splendeurs. Nous avons de la chance car notre pays regorge justement de beautés naturelles aux quatre coins du territoire. Si vous voulez avoir la certitude d’explorer les plus beaux coins de l’Hexagone, l’idéal est de vous tourner vers les parcs naturels. Nous avons rassemblé ici 5 lieux d’exception aux paysages extrêmement variés répartis un peu partout au sein de nos frontières – afin que vous ayez la chance de trouver la destination idéale pour vos prochaines vacances !

Le parc naturel régional du Verdon

Il est difficile de trouver plus charmant que ce parc du sud de la France… Un entrelac de lacs et de cours d’eau, des canyons spectaculaires, des villages perchés dont la beauté n’a d’égale que la douceur de vivre, un climat des plus cléments propice à la baignade, etc. Le parc du Verdon a décidemment tout pour plaire à tous les types de touristes.

 Ce sont en effet 7 paysages différents qui le composent : le plateau de Valensole caractérisé par sa culture de céréales et de lavande, le Lac de Sainte Croix propice aux sports aquatiques, les plaines et collines forestières du Haut-Var, la zone alpine des Préalpes de Digne, les gorges (qui sont les plus profondes d’Europe), le plateau désertique du plan de Canjuers où coule l’Artuby… Vous le voyez donc, tous les paysages sont de la fête !

Le parc national de la Vanoise

Vous préférez monter en altitude ? Direction dans ce cas la Savoie. C’est le long même de la frontière italienne que le parc national de la Vanoise vous ouvre ses portes. Il est d’ailleurs jumelé Outre-Alpes avec le parc du Grand Paradis – rien ne vous empêche de basculer d’un côté à l’autre...

Avec plus de 107 sommets qui dépassent les 3 000 mètres d’altitude, les fans de sensations fortes et de paysages spectaculaires pourront s’en donner à cœur joie. En ces lieux propices à la randonnée, c’est surtout vers les sentiers GR5 et GR55 qu’il est conseillé de se tourner pour admirer les plus beaux panoramas.

Le parc national du Mercantour

Restons dans les Alpes mais redescendons vers les lieux où elles prennent naissance, au nord de Nice. Le parc national du Mercantour jouxte la Côte-d’Azur et offre donc un entremêlement de paysages méditerranéens et de montagnes alpines.

Il est très certainement le parc proposant les paysages les plus variés de France, et est aussi connu pour déployer les paysages les plus variés de l’Hexagone. A ne pas rater : la vallée des Merveilles et ses 40 000 gravures préhistoriques, mais aussi le lac d'Allos - le plus grand lac d'altitude d’Europe.

Le parc naturel régional d’Armorique

Changement drastique d’ambiance et de paysages : nous quittons les montagnes pour cette fois explorer les terres ancestrales et gorgées de légendes de Bretagne. Quatre zones du Finistère composent ce parc : la presqu'île de Crozon, les îles de la mer d'Iroise, la rade de Brest et l’estuaire de l'Aulne, et enfin les monts d'Arrée où ambiance montagnarde, tourbières et landes rases se côtoient.

Le parc naturel régional de Camargue

Retournons pour finir vers la zone méditerranéenne et explorons cette fois un parc connu à travers le monde entier et qui attire des touristes venus de tous horizons. Si ses symboles sont sans hésitation le flamant rose, le taureau et le cheval, cette région accueille en réalité une faune bien plus large, avec notamment 122 000 oiseaux.

Après avoir réalisé une belle randonnée dans les espaces les plus « nature » de cette zone protégée, n’hésitez pas non plus à visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer.