Tourisme / Voyage | L'itinéraire en France de juillet - La Bretagne & ses côtes
Tourisme / Voyage

L'itinéraire en France de juillet - La Bretagne & ses côtes

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 juil. 2022

Pour vos prochaines vacances en France, nous avons voulu vous suggérer une destination qui vous permettra de rester au frais pendant que le reste de l’Hexagone sera peut-être plongé sous des vagues de chaleur. En Bretagne, l’air marin vous permet de respirer avec des températures clémentes, tout en vous permettant d’admirer des panoramas à couper le souffle. Découvrez ici les différentes étapes incontournables à inclure lors de la préparation de votre itinéraire !

Saint-Malo, Dinard, Dinan et Cancale

C’est au nord que débute notre itinéraire, autour de la ville de Saint-Malo. Cette cité fortifiée qui essuie depuis des siècles les vents bretons est le joyau de la côte d’Emeraude. Commencez par un tour des remparts pour vous imprégner de l’ambiance unique de la ville, puis explorez-en les beautés. Le château de la Duchesse Anne, le Grand Donjon accueillant le musée d’Histoire, la porte Saint-Vincent, le Bassin Vauban, le bastion Saint-Louis seront autant de splendides lieux d’histoire. L’élégante Dinard vous attend à quelques kilomètres à peine et son caractère bourgeois – on l’appelle la « Nice du nord » – tranche avec la rudesse des remparts malouins.

Pour une belle pause gourmande, dirigez-vous vers Cancale et dégustez-y les meilleures huîtres de la région. Il ne faudra pas non plus manquer sur votre chemin Dinan, cette fantastique cité bretonne parmi les plus belles du coin !

Les immanquables sur la côte jusqu’à Brest

Poursuivez votre route en longeant le littoral et profitez des vents marins ! Deux points de vue seront à absolument intégrer à votre itinéraire : le Cap Fréhel vous offrant une vue majestueuse sur l’île de Bréhat, et la Côte de Granit Rose avec ses plages et criques aux couleurs originales. Perros-Guirec, Ploumanac’h, Plougrescant et Trégastel devront aussi figurer parmi vos étapes.

Vous entrez ensuite dans le Finistère et ses panoramas exceptionnels, comme par exemple ceux de la Baie de Morlaix ou bien la petite cité de Roscoff. L’une des particularités de la région, ce sont aussi les enclos paroissiaux, véritables chef-d’œuvre d’architecture. Vous apprécierez particulièrement ceux de Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau et Commana.

Une fois ces charmantes visites achevées, longez la côte « des légendes » caractérisée par ses plages de sable blanc et vous déboucherez sur Brest. Profitez de ce retour à la civilisation pour faire le plein de chaleur humaine en découvrant le sens de la fête local dans les nombreux bars de la ville.

Les petites cités de caractère entre Quimper et Nantes

De Brest, vous pourrez rejoindre Quimper en une heure par l’autoroute, ou bien ajouter une journée d’étape en passant par le littoral. Entre Quimper et Nantes, vous pourrez ensuite découvrir une facette du sud de la Bretagne à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas : la région est constituée d’un splendide réseau de Villes d’art et d’histoire et est également ponctuée de Petites Cités de caractère.

Pour profiter de ce patrimoine architectural exceptionnel, ne ratez surtout pas Quimper, ses maisons colorées et ses demeures à pans de bois, mais aussi Vannes, Auray, Saint-Goustan, Locronan, Rochefort-en-Terre ou encore Concarneau et Guérande.