Une ville en France : Aubervilliers
Aux portes de Paris, la ville d’Aubervilliers regorge de belles surprises. Si cette agglomération ne jouit pas d’une excellente réputation, vous apprendrez vite en la visitant qu’elle peut en réalité offrir de très belles options de sorties aux touristes ! Dans cet article, nous allons recenser les différentes activités que vous pourrez y mener ainsi que les monuments qui mériteront le détour. Pendant votre séjour à Paris par exemple, vous pourrez ainsi envisager d’inclure une petite virée à Aubervilliers, histoire de profiter pleinement de la région parisienne en en explorant différentes facettes !
Les monuments historiques à ne pas rater à Aubervilliers
Faire un tour à Aubervilliers pour y découvrir les monuments disséminés ça et là ne devrait pas vous prendre énormément de temps, car il faut bien avouer que la ville en compte peu - de par son jeune âge. La principale attraction historique de cette agglomération est donc l’église Notre-Dame-des-Vertus, qui se situe au 1 rue de la Commune de Paris. C’est autour de cette dernière que la vieille ville s’est d’ailleurs articulée. Sa construction date du 15e siècle et elle fut érigée sous François I. Lors de votre visite, ne ratez pas deux éléments : les superbes vitraux refaits à neuf en 1918 après l’explosion de la poudrière et l’orgue (classé au titre des monuments historiques).
Plus sobre mais tout aussi charmante, l’église Saint-Paul-Sainte-Geneviève-du-Montfort vous séduira également.
Un patrimoine industriel qui donne son âme à Aubervilliers
Aubervilliers était jusqu’à très récemment considérée comme une petite commune de la banlieue parisienne. Elle s’est toutefois développée ces dernières décennies en une plus grosse agglomération - en devenant un centre de l’industrie et du travail aux portes de la capitale. Ainsi, vous trouverez encore aujourd’hui des traces de cette histoire récente dont certaines méritent le détour.
Faites par exemple un petit tour au 124 rue Henri-Barbusse. A cette adresse, vous trouverez l’ancienne manufacture des allumettes d'Aubervilliers qui accueille de nos jours les services techniques de la Documentation Française. Vous serez impressionné par la cheminée d'une hauteur de 45 mètres, qui est construite en brique, en meulière et en pierre de taille et reste parfaitement préservée.
Dans la même veine, l’AUA (Atelier d’urbanisme et d’architecture) pourra lui aussi vous intéresser, avec son architecture combinatoire et proliférante signée Jacques Kalisz et Jean Perrottet. Les amateurs d’art architectural voudront aussi voir le quartier de La Maladrerie où les terrasses-jardins et les patios se mêlent aux galeries abritées.
Quels musées voir à Aubervilliers ?
Vous avez envie d’enrichir vos connaissances et d’en prendre également plein les yeux en découvrant de belles œuvres artistiques ? Aubervilliers peut alors vous combler en ce sens également, grâce à quelques beaux musées.
Le Musée des diasporas africaines (ou Precious Cargo) est une collection itinérante consacrée à l’histoire et à la culture de la diaspora africaine – elle est cela dit principalement centrée autour de l’histoire afro-américaine. Elle regorge de superbes pièces ainsi que de documentations et autres informations passionnantes sur cette thématique.
Dans un style tout à fait différent, la Fondation Cherqui elle aussi vous charmera. Dans les anciens laboratoires du pharmacologue Jean Cherqui, vous découvrirez une impressionnante collection d’œuvres autour de l’art optique et cinétique. Les petits comme les grands vont adorer !