Tourisme / Voyage | Une ville en France : Saint-Denis
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Saint-Denis

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 janv. 2023

A quelques pas au nord de la capitale, au cœur même du département de la Seine Saint-Denis, la ville la plus peuplée de la zone vous ouvre les bras. Si cette agglomération de plus de 110 000 âmes n’a pas forcément toujours eu très bonne réputation, elle a transformé son visage ces dernières années et devient de plus en plus touristique. Il faut d’ailleurs rappeler que Saint-Denis s’est portée candidate pour devenir en 2028 la capitale européenne de la culture. Un beau patrimoine historique et culturel vient en effet compléter à merveille ce que vous trouveriez à Paris intra-muros, et c’est ce que nous allons vous montrer de ce pas ! Découvrez ici les étapes à inclure lors de votre visite à Saint-Denis pour ne rien louper de toutes les splendeurs que cette ville atypique a à offrir !

Quels sont les beaux monuments de la ville à visiter lors de votre séjour ?

LE lieu incontournable à absolument voir lorsque vous faites une halte, c’est bien évidemment la Basilique de Saint-Denis qui est l’une des plus importantes de l’Hexagone. Celle qui a constitué la nécropole des rois de France fut la toute première église gothique au monde et fut construite au XXIIe siècle. De nos jours, elle est aussi une église cathédrale, royale et abbatiale. Vous serez épaté par la splendeur des magnifiques tombeaux sculptés des rois, des reines ainsi que des nobles qui les entouraient.

En parlant d’églises, vous en trouverez tout un tas sur votre chemin. Les plus belles sont certainement l'église Saint-Denys-de-l'Estrée, l'église Saint-Paul-de-la-Plaine, l'église Sainte-Geneviève-de-la-Plaine, l'église Sainte-Jeanne d'Arc de la Mutualité ou encore l'église des Trois-Patrons.

Les fanas du ballon rond pourront aussi faire une halte au célèbre Stade de France et revivre les frissons de la finale de la Coupe du Monde 1998, qui avait vu les Bleus l’emporter face au Brésil.

Si vous passez enfin rue de la Boulangerie, arrêtez-vous aussi au 46 pour admirer la belle façade de La maison des Masques (ou des mascarons). De façon plus générale, levez bien les yeux lorsque vous parcourez la vieille-ville pour découvrir la merveilleuse architecture de certains bâtiments.

Quels sont les musées et autres lieux qui méritent le détour ?

Pour rester dans le classique, commencez tout d’abord par une halte au Musée d'Art et d'Histoire de la ville, qui se trouve dans le Carmel royal de Saint-Denis.

L’ancien séchoir de la manufacture construit pendant la Révolution et appelé Maison des Arbalétriers expose également des toiles composées par Rodolphe Ebinger qui méritent que vous vous y attardiez.

Pensez ensuite à sortir des sentiers battus et à flâner le long du parcours de « Street Art Avenue Grand Paris ». Sur plusieurs kilomètres le long du canal, vous pourrez admirer les créations d’art urbain de plus de 20 artistes différents. Vous apprécierez notamment la touche de couleur que ces œuvres apportent à la ville !

Pour conclure votre séjour, vous cherchez un peu de verdure et voulez observer la vie sociale en pleine ébullition ? Vous pouvez alors faire un arrêt original et explorer les fermes urbaines, comme celle de la Zone Sensible (qui fait dans la permaculture) ou bien la Ferme de Gally.