Tourisme / Voyage | Une ville en France : Montreuil
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Montreuil

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 mai 2023 à 08:00

C’est au cœur du Grand Paris que la commune de Montreuil vous ouvre ses portes. Vous n’avez encore jamais eu l’occasion de la visiter ? N’hésitez pas alors à compléter un séjour à la capitale par un petit tour dans cette si belle ville de la Seine Saint-Denis ! Avec sa culture ouvrière authentique, cette ville de 100 000 habitants est parfaite pour passer une à deux journées autour de la Ville Lumière. Découvrez dans cet article les principaux centres d’intérêt de Montreuil et préparez bien votre itinéraire pour vous régaler une fois sur place - sans rien manquer !

Une virée à pied en ville pour profiter de beaux monuments

Depuis la capitale, vous pourrez vous rendre dans le centre de Montreuil-sous-Bois où vous pourrez démarrer une très belle escapade pédestre. N’hésitez donc pas à déambuler dans les rues et à flâner de monument en monument. Vous découvrirez ainsi de très beaux bâtiments comme :

  • L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui se trouve 2 rue de Romainville ;
  • L'église Saint-André-du-Bas-Montreuil qui se trouve 34 rue Robespierre ;
  • L'église Saint-Charles des Ruffins qui se trouve 125 Rue des Ruffins ;
  • L'ancienne chapelle Saint-Charles des Ruffins qui se trouve à la même adresse ;
  • Les deux statues de La Jardinière et de l'Ouvrier devant l’Hôtel de ville ;
  • La statue Le calligraphe Fu Mi sur l'esplanade Jean Moulin ;
  • Le monument pour la Résistance qui se trouve Place de la Croix-de-Chavaux.

Un peu plus excentré, vous trouverez également le Château de Montreau qui accueille désormais le Musée de l’Histoire vivante, dans le parc du même nom – nous en parlerons plus longuement plus bas.

Fait amusant : la grande diaspora malienne qui s’est développée au fil des décennies vaut désormais à Montreuil le drôle de sobriquet de « Petit Bamako » ou encore de « Bamako-sous-Bois ». Vous adorerez découvrir ce melting-pot de cultures en vous promenant dans le centre.

Envie de découvrir la culture à Montreuil ? Quelques bonnes adresses

Nous le disions plus haut, le Parc Montreau accueille désormais dans son château un musée original : le Musée de l’Histoire vivante. Vous y trouverez une collection d’objets racontant l’histoire populaire depuis le 18e siècle jusqu’au 20e siècle, avec un bel accent mis sur l’histoire des partis politiques qui ont animé la ville ouvrière de Montreuil - à savoir le socialisme, le communisme et quelques mouvements libertaires.

Si vous préférez l’art à la politique, vous trouverez votre bonheur 12 rue Voltaire, à la Galerie ABCD. Ce lieu présente une très belle collection d’art brut qui ne vous fera pas regretter le détour et sera complétée à merveille par une virée au Centre Tignous d’art contemporain

Montreuil-sous-Bois comprend également de beaux établissements proposant des spectacles en tout genre. En plus des trois théâtres municipaux – le Théâtre Berthelot, le Théâtre des Roches et le Théâtre de la Noue -, la ville accueille aussi depuis 2007 le Nouveau Théâtre de Montreuil, un centre dramatique national. Pour une ambiance plus intime, n’hésitez pas à découvrir la programmation de Planète Andalucia ou du Studio Pathé-Albatros, deux salles privées à l’excellente réputation.