Tourisme / Voyage | Une ville en France : Metz
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Metz

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 avr. 2023 à 08:00

Déposée entre la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, Metz est imprégnée d’une ambiance multiculturelle qui lui confère tout son charme. La préfecture de la Moselle a laissé derrière elle son image de ville industrielle et ancienne ville garnison pour vous proposer aujourd’hui un nouveau visage. Partout, la verdure est désormais présente et est ponctuée de couleurs vives qui recouvrent les façades, mais aussi de plans d’eau. Vous désirez découvrir Metz sous son plus beau profil ? Nous vous proposons dans cet article un aperçu des mille et une merveilles que cette agglomération a à offrir. Histoire et culture : tout sera couvert pour que les touristes repartent enchantés de leur séjour !

Quels sont les monuments et les quartiers à ne pas louper à Metz ?

Metz s’est dotée ces dernières années d’un vaste secteur piétonnier qui permet aux habitants et aux touristes de circuler à pied ou à vélo dans le centre en toute sécurité, et surtout dans le calme. C’est donc par-là que nous vous proposons de commencer votre exploration, en découvrant quartier après quartier des ambiances uniques dans cette agglomération qui fait toute la fierté du Grand-Est.

C’est tout d’abord la cathédrale Saint-Etienne qui vous coupera le souffle. Elle est classée parmi les plus belles cathédrales de France et vous comprendrez pourquoi dès le premier coup d’œil. Ce chef-d’œuvre de l’époque gothique laisse apparaitre en extérieur des teintes or et ocre. A l’intérieur, une nef vertigineuse – parmi les plus hautes de l’Hexagone – vous époustouflera, ainsi que des vitraux de toute splendeur signés Chagall et Villon.

En poursuivant votre itinéraire à travers les rues et ruelles du centre, vous constaterez que Metz est loin d’être la ville grisonnante dont sa réputation l’affuble… Entre les bâtiments médiévaux qui sont ici légion se dressent également des bâtisses aux façades colorées qui ajoutent une touche de gaité à la ville, gaité renforcée encore davantage par de ravissantes places, des ponts surplombant les entrelacs de la Moselle et des terrasses animées qui parsèment les quartiers. Prenez soin de bien inclure à votre parcours pédestre les lieux suivants :

  • La place d’Armes
  • La place de la Comédie
  • La place Saint-Louis
  • La maison des Têtes
  • La Grande Poste
  • L’hôtel des Arts et Métiers…

Entre la colline Sainte-Croix à l’ambiance romantique et le quartier Impérial où la germanisation passée a laissé des traces, vous découvrirez des univers totalement différents !

Quels sont les meilleurs musées à Metz ?

C’est dans le quartier de l’Amphithéâtre que l’on trouve le musée le plus apprécié de la ville : le Centre Pompidou-Metz. Sa particularité ? Il ne propose pas d’exposition permanente mais une succession d’expositions temporaires d’art contemporain. Ce sera donc l’occasion pour vous d’y explorer la carrière d’un artiste ou bien une thématique, mais vous pourrez aussi y participer à des ateliers ou des projections !

Au Musée de La Cour d'Or en revanche, vous pourrez admirer de magnifiques collections d'artefacts couvrant une période allant de la Rome Antique à la Renaissance. Vous y découvrirez également des œuvres d'art en tout genre datant du 16e au 20e siècle.

Les amateurs de littérature quant à eux se rendront dans la maison natale de Verlaine qui vous permettra d’explorer les souvenirs et la vie du poète. Il est aussi possible d’y participer à une visite commentée qui est accompagnée par une lecture poétique ainsi que par une écoute musicale rendant encore plus vivant ce lieu hommage au poète.