Tourisme / Voyage | Une ville en France : Saint-Nazaire
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Saint-Nazaire

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 déc. 2023 à 08:00
Une ville en France : Saint-Nazaire

Située à l’embouchure de la Loire, la commune de Saint-Nazaire offre un cadre unique, entre fleuve et océan. Si cette ville du massif armoricain est surtout connue pour ses activités portuaires, elle constitue en réalité un véritable bijou du sud de la Bretagne. Dans cet article, nous avons voulu vous présenter pas à pas les différentes activités touristiques que vous pourrez réaliser lors de votre séjour, afin que vous puissiez organiser au mieux les quelques journées que vous allez passer sur place. C’est parti pour une découverte à 360° de Saint-Nazaire et de son identité ultra originale…

Voici les monuments incontournables de Saint-Nazaire 

Ce n’est un secret pour personne, la Bretagne est parsemée de traces de la civilisation celte. Et bien Saint-Nazaire et ses alentours n’ont pas échappé à cette règle… Vous trouverez en effet dans le coin de très beaux sites archéologiques que vous voudrez très certainement découvrir ! Ne ratez pas notamment :

  • Le Dolmen des Trois Pierres en plein centre de Saint-Nazaire ;
  • Le Tumulus de Dissignac que vous trouvez aux abords de la ville ;
  • Le Dolmen du Pez ;
  • L’allée couverte de Beauregard.

Qu’en est-il en revanche de l’histoire plus récente ? Il faut bien avouer que Saint-Nazaire dispose de peu de monuments récents, la ville ayant été détruite à 80 % durant la guerre. Quelques beaux éléments nous sont toutefois parvenus, comme la base sous-marine, l’écomusée, le centre éolien ou encore le site permettant de voir le sous-marin Espadon.

Enfin, Saint-Nazaire est surtout connue pour abriter les Chantiers de l'Atlantique, l'un des plus grands sites de la planète où il est possible de construire des navires dont la dimension dépasse les 300 mètres. Une bonne partie de l’économie touristique tourne donc aussi autour de cette industrie portuaire. Ainsi, ne ratez pas le grand centre Escal'Atlantic, dont le parcours et l'architecture sont inspirés de ceux d'un paquebot transatlantique. Arts décoratifs, vie à bord, navigation, propulsion, et exploitation des lignes sont quelques-unes des thématiques que vous pourrez y explorer.

Quelles activités faire en extérieur à Saint-Nazaire ?

Evidemment, le gros point fort de cette agglomération, c’est son littoral. N’hésitez donc pas à faire une belle promenade le long des 3 kilomètres de côte qui vous permettront de découvrir de superbes points de vue sur l’Océan Atlantique. Vous pourrez ainsi arpenter d'est en ouest le Boulevard de Verdun, le Boulevard du Président Wilson et le Boulevard Albert 1er.

Pour poursuivre votre découverte des espaces naturels de la ville, n’hésitez pas aussi à faire un petit tour du côté du Parc Paysager disposant d’un beau plan d'eau. L'étang de Guindreff et ses circuits piétons méritent eux aussi que vous les incluiez à votre itinéraire.

Et la culture à Saint-Nazaire ?

Pour un bon bol de culture, direction le Théâtre Simone Veil. Cette construction contemporaine est principalement basée sur les vestiges de l'ancienne gare ferroviaire. Vous y trouverez une programmation variée et riche incluant également de la danse, des concerts et même des ateliers participatifs. Le bâtiment contient également un cinéma.

Le complexe Ville-Port sera également un immanquable si vous cherchez à vous divertir aux alentours de la base sous-marine. Cinéma, musées, bars, salles de concert et théâtre sont en effet rassemblés dans un seul et unique espace.