Tourisme / Voyage | Une ville en France - Toulon
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Toulon

Laura J. Publié par Laura J. - le 26 sept. 2022

A mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez, sur le bord de la Méditerranée, la ville de Toulon attire depuis des décennies des touristes du monde entier. Ce port militaire autrefois relativement austère a depuis une trentaine d’années fait peau neuve. Toulon vous accueille donc dans son centre-ville pratiquement entièrement rénové. L’agglomération est d’ailleurs de plus en plus dynamique et peut en plus compter sur un outil de taille : un littoral magnifique ! Laissez-nous vous présenter la treizième plus grande ville de France et ses environs.

Le centre-ville

Nous vous le disions en introduction, la ville de Toulon a retrouvé une seconde jeunesse ces dernières années, avec des projets de rénovation qui ont fleuri un peu partout, et notamment dans le centre-ville. La vieille-ville qui avait autrefois une réputation sulfureuse s’est peu à peu gentrifiée et vous offre désormais la possibilité de flâner dans des ruelles typiquement méditerranéennes.

Des rues étroites et entrelacées qui débouchent sur des petites places agrémentées de charmantes fontaines, des monuments parfois gigantesques qui parsèment les quartiers, des grandes bâtisses somptueuses de style haussmannien : l’ensemble est des plus séduisants. Les lieux à ne pas manquer lors de votre exploration du centre ?

  • La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds ;
  • La Place de la Liberté et sa somptueuse fontaine ;
  • L’opéra bâti sur le modèle de l’Opéra Garnier de Paris ;
  • Les toutes nouvelles halles rénovées pour accueillir le must de la restauration locale ;
  • Le musée d’Art ;
  • Le Musée Naval…

La rade et le port

Bien évidemment, grâce à sa position stratégique sur la Mer Méditerranée et à son espace littoral protégé par la presqu’ile de Saint-Mandrier, Toulon s’est développé autour de l’industrie navale et est très vite devenue l’une des bases militaires les plus importantes de France.

Pas étonnant donc que l’une des parties les plus vibrantes de la ville soit justement sur le bord de mer. Sur son port, bars, cafés et restaurants à l’ambiance animée se succèdent.

Si vous êtes en revanche intéressé par l’histoire maritime de la zone et que le Musée de la Mer n’a pas étanché votre soif de connaissances, n’hésitez pas à embarquer pour une courte croisière qui vous permettra de découvrir la rade et tous ses navires militaires lors d’une visite guidée.

La colline du Mont-Faron

Vous avez visité la ville, vous avez navigué sur les flots de ce port unique au monde : peut-être voudrez-vous à ce stade profiter d’un bon bol de nature ? Toulon est une agglomération prise en étau entre la Méditerranée et la colline du Faron.

La prochaine étape que nous suggérons ? Vous rendre au point de départ du téléphérique, grimper dans une cabine jusqu’au sommet et réaliser de splendides promenades en forêt qui vous offriront des points de vue imprenables sur toute la région toulonnaise et son littoral. Une fois en haut, vous pourrez également visiter le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence, histoire d’ajouter une petite touche de culture à votre sortie.

Les alentours proches

Si la ville de Toulon vous offre en soi des activités et des paysages qui méritent le détour, il serait dommage de quitter la zone sans avoir exploré un peu les environs. Autour de la ville-préfecture du Var se trouvent en effet de charmantes bourgades à visiter absolument, comme par exemple Hyères les Palmiers, Le Lavandou, Sanary-sur-Mer, Bandol, ou bien encore simplement les îles de Porquerolles et de Port-Cros.