Retour X
Loisirs | Confinement : 10 activités pour tromper l'ennui et lutter contre les coups de blues (2/2)
Loisirs

Confinement : 10 activités pour tromper l'ennui et lutter contre les coups de blues (2/2)

Proposé par Pauline Picquette - le 28 mars 2020

L’annonce est tombée : les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du COVID-19 en France dureront encore quelques semaines...

Seul(e), en famille ou entre amis, chacun vit ce moment inédit différemment. Le mot d’ordre ? Eviter à tout prix que cette période d’isolement se transforme en une source de frustration, d’ennui - voire de déprime. Vous avez puisé dans votre liste d’activités à faire, jour après jour ? Profitez chaque semaine de nos conseils et idées pour vous occuper différemment et ne pas voir le temps passer (ou presque pas) !

6. Cuisinez

Vous n’avez pas le temps de cuisiner en temps normal ? Vos menus ne dépassent généralement pas la dizaine de plats différents ? Vous êtes un(e) adepte de la livraison à domicile ou ne jurez que par vos repas à l’extérieur ? Profitez du confinement pour (ré)apprendre à cuisiner et à vous faire plaisir... par vous-même.

  • Astuces : ne doutez pas de vos talents culinaires, profitez des nombreux tutoriels disponibles en ligne pour apprendre simplement de nouvelles recettes. Votre challenge ? 1 jour = 1 nouvelle recette ! De quoi vous tenir bien occuper et varier les saveurs durant les prochaines semaines.
  • Idées : pourquoi ne pas commencer la journée avec notre recette - ultra-simple et savoureuse - de pancakes à la banane ?

7. Formez-vous

Apprendre une nouvelle langue étrangère ? Participer à une formation de développement personnel ? Améliorer certaines de vos compétences professionnelles ? Vous perfectionner quant aux techniques de télétravail ou de management ? Et si, vous vous serviez - enfin - de ce temps libre imposé pour développer votre potentiel (professionnel, personnel et intellectuel) ?

  • Astuces : comment se former pendant le confinement ? Rien de ne plus simple. Profitez des nombreux sites offrant gratuitement cours en ligne (MOOCs), séminaires, applications et bien plus encore.
  • Bons plans : Gymglish et ses cours de langues fun, la plateforme de coaching digital Simundia ou encore OpenClassrooms pour se former professionnellement et pourquoi pas, explorer de nouvelles pistes.

8. Créez

Nous vous l’avions indiqué la semaine dernière : l’ennui est le meilleur ami de la créativité ! Mettez à profit quelques heures de votre journée pour laisser libre-court à votre imagination. En cette période complexe, vous avez besoin de vous exprimer et l’art est, sans aucun doute, l’une des meilleures façons d’y parvenir d’une manière ou d’une autre.

  • Idées : essayez-vous à la « tricothérapie » ou à la broderie, des activités connotées « mémé » qui sont redevenues extrêmement tendances ! Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, optez pour des ateliers d’écritures thérapeutiques, des cours de dessin ou de peinture à l’aquarelle,... Tentez de trouver une nouvelle activité qui vous redonnera confiance en vous et qui vous permettra d’être satisfait(e) de vous-même.

9. Jouez

Laissés aux oubliettes face à la déferlante des séries, jeux vidéo et autres divertissements digitaux, les traditionnels jeux de société ont le vent en poupe en ce moment ! Scrabble, Blanc-Manger Coco, Yams, Scrabble, Cluedo,.. : il est donc temps de les ressortir du placard et d’en faire bon usage. En prime ? Parfaits pour faire une pause loin des écrans et se réunir le temps d’un moment ludique, ces jeux de société mythiques vous replongeront dans votre enfance.

  • Alternatives : vous n’avez pas de jeux de société à la maison ? Vous vivez seul(e) ce confinement à la maison ? Comptez sur les jeux de société en ligne : Monopoly, jeu du Loup-Garou, Uno, Skribbl (sorte de Pictionary en ligne),...

10. Méditez

Apprendre à se calmer et à se vider l’esprit, à maîtriser sa respiration et ses pensées négatives,... Pourquoi ne pas essayer la méditation ? Quelques exercices simples de méditation guidée vous permettront de prendre du recul et de vous apaiser en cas de moments d’angoisse.

  • Bons plans : téléchargez gratuitement l’application Petit Bambou ou suivez quelques cours en direct. Notre coup de coeur ? Le Live Instagram de @lilibarbery, pour une séance de méditation des plus déconcertantes : déconnexion garantie.

Encore plus d’idées ? Retrouvez notre premier article consacré aux activités à réaliser durant le confinement, publié la semaine dernière.