Retour X
Loisirs | Marché de Noël de Strasbourg : 3 bonnes raisons d'y aller
Loisirs

Marché de Noël de Strasbourg : 3 bonnes raisons d'y aller

Proposé par Pauline Picquette - le 22 déc. 2019

Autoproclamée « Capitale de Noël », la ville de Strasbourg accueille chaque année son légendaire et historique marché de Noël, plongeant petits et grands dans la magie des fêtes de fin d’année. Réputé pour son atmosphère féérique, cet endroit unique - appelé « Christkindelsmärik » en langue alsacienne - est un incontournable durant cette période festive.

Pourquoi ne pas profiter des vacances approchant à grands pas pour vous plonger dans cette ambiance enchantée et retrouver votre âme d’enfant ? Vite, il ne reste plus que quelques jours pour profiter de la magie du plus ancien - et populaire - marché de Noël de France avant le 30 décembre 2019.

#1. Parce qu’il est le plus ancien marché de Noël français

Né il y a plus de 450 ans (en 1570 exactement),  le « Christkindelsmärik » - signifiant « marché de l’enfant Jésus » en langue alsacienne - perdure dans le temps. Cette année, le marché de Noël célèbre sa… 449ème édition, c’est dire la tradition régnant autour de cet évènement qui réunit les foules, de France mais aussi de l’étranger, depuis tant de siècles. Si l’on remonte le temps, ce marché était auparavant organisé le 6 décembre à l’occasion de la fête de Saint Nicolas, autour de la cathédrale de Strasbourg. Puis au fil des années, ce dernier s’est développé et étendu dans les endroits les plus populaires de la ville pour en devenir l’un des plus grands marchés de Noël européens.

#2. Parce qu’il est l’un des plus beaux marchés de Noël en Europe

Les marchés de Noël sont définitivement l’une des activités préférées durant la période festive du mois de novembre et décembre pour bien des Européens. Au programme ? Une immersion totale dans la ferveur magique de Noël. Illuminations, décorations, saveurs, spectacles… Ces villages féériques permettent aux badauds de tous âges de rêver le temps d’une balade enchantée. Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Europe ? Le marché de Dresde (Allemagne), de Bruxelles (Belgique), de Valkenburg (Pays-Bas), de Zurich (Suisse) et bien évidemment de Strasbourg, également élu « Le plus beau marché de Noël en France ».

#3. Parce qu’il ne s’agit d’un, mais de plusieurs marchés de Noël

Nous parlons d’un marché, mais au fil des années, les 300 petits chalets et autres animations se sont invités aux quatre coins de la Grande Île. Vous pourrez, ainsi, vous balader et vous perdre dans les différents marchés féériques de la ville. Les incontournables ?

  • Le marché de la Place Kléber - épicentre de ce village magique - et son magnifique arbre de Noël étincelant - à savoir, le plus grand sapin décoré d’Europe.
  • Rendez-vous Place Broglie pour flâner dans le tout premier marché historique strasbourgeois et ses nombreux chalets au charme fou.
  • Coup de coeur pour le marché situé Place Gayot invitant chaque visiteur à ajouter sa touche personnelle en décorant un sapin « participatif. »
  • Faites un détour gourmand en vous arrêtant Place du Marché-aux-Poissons pour déguster un délicieux verre vin de chaud épicé accompagné de quelques biscuits de Noël traditionnels.

Le marché de Noël de Strasbourg en quelques chiffres…

  • 83% des visiteurs du marché de Noël strasbourgeois sont d’origine française.
  • Le taux de fréquentation hôtelière dépasse la barre des 85% durant cette période.
  • En moyenne, un visiteur dépense quotidiennement 65€ au marché de Noël de Strasbourg.
  • Plus d’un 1/3 des visites guidées durant cette période se fait en allemand.
  • En 2018, la marché strasbourgeois a dépassé la barre des 2 millions de visiteurs.