Actualités | [Vidéo] Ouragan Ian : un cyclone de catégorie 4 frappe la Floride
Actualités

[Vidéo] Ouragan Ian : un cyclone de catégorie 4 frappe la Floride

M6 météo Publié par M6 météo - le 30 sept. 2022
© Image par David Mark de Pixabay

Après Cuba c'est au tour de la côte ouest de la Floride d'être sur la trajectoire de l’ouragan Ian. Le cyclone de catégorie 4 a frappé la Floride ce mercredi 28 septembre et continue de progresser avec des rafales de vent atteignant les 250 km/h. 2 millions de foyers sont privés d’électricité.

L'ouragan Ian a frappé l'île de Cuba mercredi avec des vents atteignant les 200km/h. Cela a généré de nombreuses inondations et des coupures d'électricité un peu partout dans le pays. Le lendemain, c'est au tour des habitants des villes au bord du golfe du Mexique d'être privés d'électricité : au moins 2000 foyers se sont retrouvés dans le noir jeudi matin.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a promis à la Floride un accompagnement financier pour aider les sinistrés face à cette catastrophe naturelle. Le bilan officiel jeudi soir n'était que de 12 morts, mais il se pourrait que l'Ouragan Ian soit « le plus meurtrier de l’histoire de la Floride », a déclaré le président.

L'ouragan Ian en live : des dégât impressionnants

Vous pouvez vous rendre compte par vous-même des dégâts provoqués par cet Ouragan grâce aux webcams encore en place sur le trajet de la tempète.

 

L'ouragan Ian sera-t-il le plus meurtrier de l'histoire de la Floride ?

Après avoir été rétrogradé en tempête tropicale après son passage sur les terres, la tempète Ian s'est renforcée au point d'être recatégorisée en ouragan par le Centre national des ouragans (NHC). Ce jeudi soir, l'Ouragan Ian se dirigeait vers la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, et la Géorgie sans beaucoup faiblir.

«Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride», a déclaré le président américain Joe Biden lors d'une visite à la Fema. 

Google a mis en place une carte interactive permettant de suivre la trajectoire de l'ouragan.

Plus de 2 millions de personnes sans électricité

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a indiqué lors d'une conférence de presse jeudi soir qu'il s'attendait à s'attendre un nombre substantiel de morts, sans pour autant donner un chiffre exact pour l'instant. Il souhaite probablement avoir un bilan provisoire plus détaillé et fixe avant de nous dévoiler ces chiffres. «Plus de 700 sauvetages confirmés ont eu lieu, et il y en aura sûrement bien plus lorsque davantage de données arriveront», a-t-il déclaré.

Ian a touché terre mercredi après-midi en tant qu'ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) dans le sud-ouest de la Floride, charriant des pluies torrentielles et des vents très violents.

Jeudi soir, le bilan faisait état de plus de 2,3 millions de foyers ou commerces privés d'électricité dans le secteur, sur un total de 11 millions de personnes, d'après le site PowerOutage.