Actualités | Un tremblement de terre de forte intensité aux USA : 60 000 foyers sans électricité
Actualités

Un tremblement de terre de forte intensité aux USA : 60 000 foyers sans électricité

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 déc. 2022

Quelques jours seulement après le mini séisme qui avait effrayé les habitants de la Baie de San Francisco, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter a été durement ressenti tôt ce matin dans l'est des États-Unis, plus précisément en Caroline du Nord. L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a précisé que le séisme provenait d’une profondeur d'environ 16,1 kilomètres, à une douzaine de kilomètres de Ferndale, qui se trouve dans le comté côtier de Humboldt. Regardons ensemble les images capturées de ce phénomène naturel autour de son épicentre.

Pas de victime et des dégâts apparemment légers

Le dernier bilan émis par les autorités américaines ne faisait pour le moment état d’aucune victime. Il semblerait que seul le mobilier des intérieurs ait souffert des secousses. Comme le montrent en effet les images de la vidéo, dans un grand nombre de maisons, les armoires ont été renversées et les vitrages brisés.

Dans les rues, peu de dégâts ont cependant été constatés, mais les populations vivent bien entendu dans l’angoisse d’une réplique plus forte que les premiers tremblements.

Autre source de frayeur et d’inquiétude : dans les régions côtières, les séismes sont également associés aux risques de tsunami qui en découlent. Heureusement, les autorités locales et la communauté scientifique ont certifié qu’aucun phénomène de ce genre n’est à prévoir à ce stade.

Absence de courant dans un vaste territoire

A cause de ces secousses impressionnantes, plus de 60 000 foyers restent toujours à l’heure actuelle sans électricité, au plein cœur de la vague de froid. Des températures de -10 °C sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi. Il faut donc espérer que le courant soit vite rétabli afin que les familles puissent rester au chaud et célébrer Noël dans une ambiance plus détendue.