Actualités | Une série de tempêtes et des vents records en Californie fait au moins 17 victimes
Actualités

Une série de tempêtes et des vents records en Californie fait au moins 17 victimes

Laura J. Publié par Laura J. - le 16 janv. 2023

Depuis les fêtes de Noël, l’Etat de Californie essuie tempête sur tempête et des dégâts désastreux ont déjà été constatés un peu partout. Tous les jours, des pluies torrentielles s’abattent sur les côtes comme sur l’intérieur des terres, accompagnées de vents forts, notamment suite au passage d’un ouragan au large de l’Océan Pacifique. Les scientifiques appellent cette manifestation des « rivières atmosphériques » et confirment que la situation est belle et bien aggravée par le changement climatique. Cela faisait plus de 150 ans que de tels niveaux de précipitations n’avaient pas été observés. Zoom sur ce phénomène météorologique historique à l’impact malheureusement très fort !

Un désastre qui laisse tout un Etat sous le choc

Qui dit très fortes pluies sur la durée et sans trêve dit forcément à la longue inondations et glissements de terrain. Comme les vidéos le montrent, les terres sont saturées d’eaux et les rivières et fleuves sont sorties de leur lit pour tout détruire sur leur passage.

Des paysages désolés sont aussi observés un peu partout, avec arbres arrachés et routes principales coupées car ensevelies sous les eaux. Les habitants d’une petite ville près de San Francisco disent voir passer des troncs d’arbres dans le ruisseau déchainé toutes les 30 secondes !

Un bilan humain qui s’alourdit jour après jour

Ce déluge sans fin a ainsi déjà laissé derrière lui 17 victimes en Californie. Dans certains cas, des automobilistes ont été emportés par les courants et n’ont pas survécu. D’autres habitants sont décédés après avoir été assommés par des chutes d’arbres, emportés par des éboulements ou bien tout simplement par la force des flots.

Bien évidemment, des dizaines et des dizaines de poteaux électriques ont aussi subi l’assaut de la tempête, laissant plus de 60 000 foyers sans électricité alors que les températures extérieures sont comprises entre 5 et 13 °C…