Retour X
Santé / Bien-être | Nos 8 conseils pour ne pas prendre de poids pendant le confinement
Santé / Bien-être

Nos 8 conseils pour ne pas prendre de poids pendant le confinement

Proposé par Pauline Picquette - le 28 mars 2020

Grignotage, ennui, stress,... Et si vous profitiez de ce nouveau « temps libre » pour (ré)apprendre à manger et à prendre soin de vous ? Face à cette période de confinement inédite, il est essentiel de prendre de bons réflexes pour garder la forme, rester en bonne santé, garder le moral... et ne pas tomber dans le piège du grignotage.

Ne soyez pas inquiet(e), la prise de poids pendant le confinement n'est pas une fatalité : quelques bonnes habitudes alimentaires et un peu de volonté vous permettront de surmonter sereinement cette période anxiogène. Vos meilleurs alliés ? Une alimentation variée et équilibrée, une activité physique quotidienne et quelques astuces anti-grignotage.

1. Faim Vs. Envie de grignoter : faites la différence

Il est important de savoir distinguer le grignotage de la vraie faim. Nous vous l’accordons : lorsque l'on a (beaucoup) de temps libre et que l’on reste à la maison, l’un de nos réflexes est d’aller faire un petit tour dans la cuisine et de piocher quelques douceurs sucrées ou salées... Résistez ! Ce sont justement ces petits grignotages qui vous feront prendre du poids... Pendant le confinement, il est important de s'imposer quelques règles et une certaine discipline pour ne pas grignoter à tout-va.

  • Astuce « anti-grignotage » : je croque une pomme, je mange quelques amandes, je dévore 2 petits carrés de chocolat noir, je bois un grand verre d’eau... et je m’occupe ! L’ennui appelle forcément le grignotage.

2. Mangez à satiété pendant les repas 

Confinement ne veut pas forcément dire restriction : durant cette période inédite, continuez à manger suffisamment pendant les repas afin d’apporter à votre corps les éléments nutritionnels dont il a besoin. Si vous diminuez les quantités, vous serez encore plus tenté(e) de manger entre les repas...

3. Gardez le rythme de vos 3 repas par jour 

Avec le télétravail, les enfants à la maison, les nouvelles activités à prévoir,... Il est très facile de perdre le rythme et de ne plus manger de façon régulière... A éviter ! Maintenez la routine des trois repas par jour pour ne pas multiplier les repas à n'importe quelle heure... avec une fausse envie de manger.

  • Idée : fractionnez votre quotidien alimentaire en 3 repas équilibrés et 2 collations saines (matin et après-midi). Ces petits « goûters » ne vous feront pas prendre de poids, puisqu’ils seront calculés sur votre besoin nutritionnel quotidien : au lieu de le répartir sur 3 repas, vous le ferez désormais sur 5 en réduisant légèrement vos apports énergétiques lors des repas du midi et du soir.

4.  Maintenez une activité physique

Séance de muscu à la salle de sport, sortie à vélo, jogging au parc, match de football avec les amis ou même, petite marche pour se rendre au travail,... : les activités physiques nécessaires à notre équilibre énergétique ne sont plus du tout les mêmes depuis quelques semaines, ou pire elles ont complètement disparu de notre quotidien. Erreur !

  • Astuce : pour conserver la ligne (mais aussi prendre soin de soi et garder le moral), il est très important de continuer à se dépenser physiquement. Cours de sport disponibles en vidéo gratuitement sur le web et notamment les réseaux sociaux, mais aussi petit footing ou marche (près de son domicile pour respecter les consignes de confinement) : bougez et prenez l’air !

5. Place à l’organisation : prévoyez des menus équilibrés

Vous aviez pour habitude de faire « au feeling » lorsqu’il s’agissait de prévoir un repas ? Pendant le confinement - et au vu des déplacements limités, obligez-vous à réfléchir au contenu de vos assiettes à l’avance.

  • Idée : joignez l’utile à l’agréable en élaborant un menu équilibré et varié pour la semaine. Essayez-vous à de nouvelles recettes de cuisine (que vous n’aviez pas le temps de faire avant), et pourquoi ne pas inviter vos proches à cuisiner avec vous ?

6.  Les fruits et légumes : ne les oubliez pas !

Nos chers amis les fruits et légumes, si bons pour le corps et l’esprit... Notre meilleur conseil ? En consommer quotidiennement. Profitez de l’arrivée du printemps pour accueillir avec grand plaisir l’asperge, l’épinard, l’artichaut, la fraise, la cerise, la rhubarbe,... et faire le plein de vitamines.

  • Règle : on privilégie les fruits et légumes frais de saison. Si vous n’en avez pas la possibilité, tournez-vous bien évidemment vers les fruits et légumes en boîte, en bocaux ou en surgelé. Lors du goûter, pensez aux fruits secs à grignoter (noisettes, raisins, pruneaux, dattes, abricots secs) riches en vitamine E et aux agrumes (oranges, clémentines, citrons,...) pour faire une cure de vitamine C.

7.  Buvez de l'eau en bonne quantité

Oust les boissons industrielles, sodas et autres concentrés sucrés ! Hydratez-vous en buvant au moins 7 à 8 verres d'eau par jour, pour éviter la déshydratation. Quelques astuces pour boire plus d’eau ?

  1. Ajoutez quelques gouttes de citron pressé, feuilles de menthe ou rondelles de concombre.
  2. Buvez à la paille.
  3. Ajoutez des glaçons à vos smoothies et boissons.
  4. Débutez votre journée par un grand verre d’eau.
  5. Suivez la règle « 1 café = 1 verre d’eau ».
  6. Cuisinez épicé !

8.  Faites-vous tout de même plaisir !

Durant cette période de stress, il est également important de se faire plaisir ! 2 à 3 fois par semaine, pensez à vous préparer une planche-apéro (fromage, charcuterie,...), enfilez votre tablier pour tenter de nouvelles recettes gourmandes (gâteaux, crêpes, pancakes, tartes,...), jouez au barista en élaborant quelques délicieux cocktails... avec modération !

  • Conseil : lancez-vous des challenges et variez les plaisirs au fil des jours.