Retour X
Loisirs | Que faire à la montagne sans skier ? 10 activités « hors-ski »
Loisirs

Que faire à la montagne sans skier ? 10 activités « hors-ski »

Proposé par Pauline Picquette - le 16 janv. 2021

Pourquoi ne pas profiter des montagnes enneigées autrement, sans courbatures, fatigue et attente interminable ? Les stations françaises se plient en quatre pour vous proposer moult activités hors-ski dans des décors de pleine nature, loin de la foule… et à des prix moins prohibitifs que les forfaits et locations de ski. Sportif, relaxant, ludique, atypique... : oust, les idées reçues, il est tout à fait possible de faire le plein de sensations fortes et d’adrénaline autrement que sur des skis ou un snowboard ! Voici 10 activités à pratiquer sans modération en station pour les petits et les grands.

1. Les balades à raquettes à neige

Libres ou encadrées, ces balades sont un moyen de retrouver en pleine nature, loin des pistes surpeuplées : sport doux et plénitude au programme.

2. Les randonnées à pieds sur les sentiers thématiques

Bien chaussés, partons à la découverte des richesses naturelles locales en parcourant des sentiers balisés, jalonnés de panneaux pédagogiques : détente, observation de la faune et flore, rencontres improbables.

3. La luge

Sécurisées les pistes de luge font le bonheur des petits comme des grands. Exit les modèles en bois, on dévale les pentes en luges confort : indémodable et rigolade en prime.

4. Le patin à glace

Un classique ! Laissez-vous tenter par la patinoire de la station : glissades, chutes et partage en famille pour des moments ludiques.

5. La conduite d’un attelage de chiens de traîneau

On devient pilote… d’un attelage de chiens pour partir à la rencontre des sentiers forestiers : magie et quiétude des lieux rythmées par la meute.

6. Le ski de randonnée

Une sortie vers les sommets immaculés à la poursuite de l’aventure : abnégation et effort au programme ! 

7. Le snowscoot, le yooner, le snakegliss

Kesaco ? Bmx à large patin, engin entre luge et ski et train de luges : des plaisirs fun de glisse et de découverte !

8. La découverte du patrimoine : culture, art et traditions

Pour les amateurs de sorties culturelles et gastronomiques, la montagne, c’est d’abord du patrimoine à explorer : fromageries et spécialités montagnardes, musées ruraux, habitat traditionnel, histoires de vies,  légendes… On se régale les yeux et les papilles.

9. Les animations et festivités de la station

Spectacle de magie, sculpture sur glace, descente aux flambeaux... Les offices de tourisme vous proposent tout un panel de rencontres, de rendez-vous incontournables autour de la montagne, l’hiver.

10. Mais aussi... 

Les espaces aquatiques, les tyroliennes, la bouée sur neige, la nuit en igloo, l’escalade sur glace, la plongée sous glace, le parapente, la motoneige... Il y en a pour tous : chacun y trouvera son bonheur !

On adore : la pratique du bobsleigh (avis aux fans du film Rasta Rockett !) proposée à La Plagnes. Sensations fortes et plaisir garantis... à plus de 100 km/h ! 

On y pense... Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, les massifs français s’adaptent, il en va de leur survie. Il existe de nombreuses alternatives au ski de piste pour redécouvrir et profiter à 200 % de la montagne : glisse ou pas, prenons plaisir à aimer la montagne, sa flore, sa faune, son air pur et ses magnifiques paysages.