Tourisme / Voyage | Une ville en France : Béziers
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Béziers

Laura J. Publié par Laura J. - le 23 nov. 2023 à 08:00
Une ville en France : Béziers

A mi-chemin entre Montpellier et Perpignan, Béziers est l’une des villes d’Occitanie que vous ne pourrez pas vous permettre de manquer ! A quelques pas des flots émeraudes de la Méditerranée, cette ville fondée par les Grecs au 7e siècle avant JC regorge de trésors que vous pourrez explorer au fil d’un weekend par exemple. Notre équipe vous propose de découvrir ici les principales attractions dont Béziers peut être fière afin que vous réalisiez un séjour inoubliable lors de votre escapade dans l’une des régions de France où il fait vraiment bon vivre ! Vous apprendrez ici que cette belle cité propose bien davantage que d’excellents vins, une solide équipe de rugby et sa feria. Préparez donc vos prochaines vacances en incluant les lieux marquants qui vous séduiront le plus grâce à cet article !

Que voir à Béziers ?

Avec moins de 80 habitants, Béziers est une ville à taille humaine où il fait bon vivre et circuler. Quelle que soit la saison à laquelle vous vous y rendrez, vous y trouverez un climat plutôt doux, les paisibles courants de l’Orb et du Canal du Midi apportant notamment un peu de fraicheur en été.

Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour partir sur les traces de monuments à couper le souffle, qui vous permettront de découvrir les différentes phases que Béziers a traversées au fil des âges. L’un des monuments phares de cette cité antique, ce sont bien entendu ses arènes romaines situées dans le quartier Saint-Jacques. Il n’en reste que des vestiges, mais les amateurs de cette période seront enchantés. Les autres pourront aussi se tourner vers les arènes modernes réalisées en 1897.

Nous le disions plus haut, l’Orb et le Canal du Midi parcourent la ville, ce qui a bien entendu poussé les pouvoirs publics à y construire des ponts au fil des siècles. Deux d’entre eux sont de véritables trésors d’architecture, à savoir le pont-canal (qui permet aux deux cours d’eau de se chevaucher sans se rencontrer), mais surtout le Pont Vieux.

Ce qui confère tout son charme à cette cité millénaire, c’est également la spectaculaire cathédrale Saint-Nazaire qui la surplombe depuis les hauteurs. De style gothique méridional, ce monument historique date du 14e siècle et constitue une visite incontournable. D’autres monuments religieux vaudront eux aussi le détour, comme :

  • L'église de la Madeleine
  • La basilique Saint-Aphrodise
  • Chapelle des Pénitents
  • L'église de l'Immaculée-Conception
  • L'église de la Sainte-Famille
  • L'église Saint-Jacques
  • L'église Bon-Pasteur

Quelles sorties culturelles sont à la clé à Béziers ?

Une ville à l’histoire si riche dispose bien évidemment d’une foule de beaux musées. Le musée des beaux-arts situé dans les superbes hôtels particuliers Fabrégat et Fayet regorge de sculptures et de dessins, mais c’est surtout la collection d'art de Jean Moulin qui vous laissera sans voix. Et oui, cette célèbre figure de la résistance était biterroise. Vous y trouvez aussi des toiles signées Vincent van Gogh, Hans Holbein, Théodore Géricault, Sébastien Bourdon, Henri Goetz ou encore Chaïm Soutine.

Si c’est la vie locale et l'environnement naturel régional qui vous intéressent, intégrez aussi à votre itinéraire le musée du Biterrois et le museum d'histoire naturelle, ainsi que le Musée taurin qui présente la série complète d'estampes de Francisco de Goya « La Tauromaquia », et bien entendu des costumes de lumières, des affiches, des tableaux, etc.