Tourisme / Voyage | Une ville en France - Montpellier
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Montpellier

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 août 2022 à 08:00
Une ville en France - Montpellier

Pour beaucoup, évoquer le nom de Montpellier, c’est faire venir à nos esprits le soleil. Et oui, cette ville à la météo on ne peut plus clémente est connue pour vous accueillir sous des cieux gorgés de rayons, mais elle a bien davantage à offrir aux visiteurs… Dans cet article, nous vous proposons une escapade entre garrigue et littoral, dans une agglomération qui regorge de mille et une beautés et qui vous éblouira par sa richesse culturelle ! Des placettes fleuries, un grand centre piéton, des ruelles médiévales, une vie nocturne agitée : tout le monde trouve ici des activités faites pour lui !

Jour 1 : les splendeurs de la vieille-ville

C’est sur l’incontournable place de la Comédie que nous vous conseillons de débuter cet itinéraire, en admirant son superbe théâtre. De là, remontez la rue de la Loge et perdez-vous dans le dédale de ruelles du quartier de l’Écusson. Et oui, Montpellier a conservé son plan médiéval. Depuis cette butte, vous avez donc la chance de pouvoir explorer à votre guise des ruelles tortueuses entredécoupées de placettes ombragées. Gardez l’œil ouvert et observez sans arrêt les belles façades des hôtels particuliers : cette zone en regorge.

Lorsque vous retomberez au fil de vos pérégrinations sur la rue Foch, vous retrouverez alors un style plus haussmannien. Si vous êtes un mordu de shopping, les boutiques chics de la zone seront faites pour vous ! Vous cherchiez les fameux Champs-Élysées du Sud ? Vous y êtes ! De là, vous aurez en effet une jolie perspective sur l’arc de triomphe local !

Ne ratez pas non plus la promenade du Peyrou, cette longue place royale aux airs d’esplanade depuis laquelle vous pouvez admirer le château d’eau – monument emblématique aux allures de temple corinthien – ainsi que l’aqueduc des Arceaux. La vue sur la ville et sur la campagne environnante y est imprenable...

Une fois que vous aurez visité l’imposante cathédrale Saint-Pierre, le moment sera venu d’explorer l’ancien quartier juif. L’idéal pour cela est d’attaquer la zone par la rue du Palais-des-Guilhem.  Superbes hôtels particuliers et palanquée d’antiquaires s’alterneront alors. Si vous recherchez l’authenticité, direction le mikvé du 13e siècle, l’un des bains rituels juifs les plus vieux d’Europe. Finissez la journée en sirotant un verre sur la place Jean-Jaurès, où le tout Montpellier se retrouve une fois le soir venu.

Jours 2 & 3 : les musées et lieux culturels

Après avoir pris la température et vous être familiarisé avec le plan de la ville en l’arpentant sous toutes ses coutures, c’est une journée plus culturelle qui se présente à vous. Au Musée Fabre, Véronèse, Ingres, Géricault ou encore Courbet vous attendent pour une immersion totale dans l’histoire de l’art européen. Ce grand plongeon vous permettra de découvrir d’immenses artistes allant de la Renaissance à nos jours. Si Donatello, Rubens, Poussin et Fragonard figurent aussi parmi vos peintres favoris, ne ratez pas le Musée Atger, où estampes et dessins de ces derniers vous sont présentés.

Si en revanche les arts décoratifs sont votre dada, alors ne ratez pas non plus l’exposition de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran. Elle vous permettra également de découvrir du mobilier du 18e siècle ainsi que des faïences.

Pour une sortie plus « nature », l’aquarium Planet Ocean est une option très appréciée des petits comme des grands, mais aussi le Jardin des Plantes. Enfin, si vous recherchez des sorties encore plus originales, dirigez-vous vers le conservatoire d’anatomie de la plus ancienne faculté de médecine toujours ouverte.