Tourisme / Voyage | Une ville en France : Bordeaux
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Bordeaux

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 nov. 2022

C’est déposée sur la Garonne que Bordeaux, la capitale de l’Aquitaine vous ouvre les bras. Bien qu’elle n’ait cessé de se moderniser ces dernières années avec toute une série de grands travaux, elle a su conserver son charme d’antan tout en faisant peau neuve dans certains quartiers. Aujourd’hui, elle est donc toujours en mesure d’offrir aux très nombreux visiteurs du monde entier un vrai décor de théâtre. Son point fort ? Elle peut allier sans effort la culture à l’histoire, sans oublier les traditions et la gastronomie. Découvrez un itinéraire hyper complet à réaliser sur une poignée de jours !

Commençons par un aperçu de ce que Bordeaux a à offrir côté monuments

Une chose est certaine, c’est par la vieille ville que vous devrez débuter votre séjour, afin de vous imprégner d’histoire et de culture. Ce sera en plus l’idéal pour prendre le pouls et découvrir une ambiance à la fois festive et tranquille. Au fil de ses ruelles étroites au tracé médiéval, ne ratez donc pas des monuments spectaculaires comme :

  • Le Grand Théâtre de Bordeaux ;
  • La basilique Saint-Michel ;
  • La place de la Bourse ;
  • La cathédrale Saint-André ;
  • Le Musée national des Douanes…

Bien évidemment, il vous faudra absolument faire un tour du côté du port de la Lune. Ce dernier a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, c’est dire s’il mérite que vous vous y attardiez !

Incluez forcément une activité autour des vins

Visiter Bordeaux sans faire une petite escale du coté de ses vignobles serait comme voir Paris sans faire un saut du côté de la Tour Eiffel. Pensez donc à inclure à votre séjour une petite escale à l’extérieur de la ville – une fin d’après-midi par exemple. Vous pourrez ainsi visiter les vignobles et les châteaux, mais aussi programmer une dégustation selon vos goûts.

Si vous n’avez pas le temps de trop vous éloigner du centre, vous pouvez toujours faire un saut à la Cité du Vin. Vous y trouverez non seulement la plus grande cave à vins de la planète, mais aussi de façon plus globale un espace entier dédié à sa culture.

N’oublions pas le tourisme gastronomique enfin…

Il faut bien l’avouer, il est difficile de dénicher une ville dont le patrimoine gastronomique est aussi gourmand que celui que vous trouvez à Bordeaux. Il serait bien difficile de recenser l’intégralité des spécialités culinaires de la région, il y en a tellement… Ce que vous ne devrez toutefois surtout pas rater lors de votre séjour, ce sont :

  • Pour les amateurs de plaisirs salés : le lamproie à la bordelaise, les tricandilles du bordelais ou encore le grenier médocain ;
  • Pour les gourmands adeptes du sucré : les raisins au Sauternes enrobés de chocolat (un vrai délice), les niniche bien évidemment, les sarments du Médoc, les macarons de Saint-Emilion, les guinettes et… les canelés bien sûr !

Il va sans dire que toutes ces denrées devront absolument être accompagnées des succulents vins dont la réputation n’est plus à faire, et cela tout autour de la planète ! Vous avez de la chance, Bordeaux est parsemée de tables en terrasse et ses quais débordent aussi de restaurants et autres bars à vin. Vous pourrez donc déguster d’excellentes cuvées, et cela en vous immergeant dans une ambiance à la fois festive et raffinée.

#BBD0E0 »