Une ville en France : Boulogne Billancourt
Coincée entre la Seine qui serpente et le bois de Boulogne, la ville de Boulogne Billancourt regorge de belles activités en tout genre qui occuperont les visiteurs – visiteurs qui n’imaginaient certainement pas voir une telle effervescence dans ce lieu peu réputé pour le tourisme. Ne vous laissez donc pas influencer par les idées reçues : si vous prévoyez un séjour dans les alentours, faire un détour par Boulogne Billancourt vous garantira une superbe expérience le temps d’une journée ou deux. Découvrons ensemble les trésors cachés de cette agglomération de banlieue parisienne qui mérite le détour !
Quels sont les hauts-lieux de culture à Boulogne Billancourt ?
Si Boulogne Billancourt séduit, c’est tout d’abord pour la splendeur de son architecture - drastiquement différente de celle que vous trouverez chez sa voisine, à Paris. Souvent considérée comme un musée à ciel ouvert, Boulogne Billancourt organise des visites du centre où les principaux chef-d’œuvres d’architectures sont présentés aux touristes lors d’une virée dans ses rues et ruelles.
Autre atout de taille : la ville est parsemée de petits musées et de grands centres d’exposition ! Voici quelques alternatives à ne surtout pas manquer si vous désirez faire le plein de culture :
- Le Musée Albert Khan : réouvert en 2022, ce site vous permet de découvrir la collection du banquier Albert Khan et de partir à la découverte de photographies, films et espèces végétales disséminées entre l’intérieur des bâtiments réalisés par l’architecte japonais Kengo Kuma et les superbes jardins travaillés de façon raffinée. Rien qu’à lui, ce magnifique parc vaut le détour, avec un espace de jardin japonais, de jardin français, de jardin anglais, une forêt vosgienne et une forêt dorée ;
- Le Musée des Années 30 : de nombreuses pièces de mobilier, 800 peintures, 1 500 sculptures et 20 000 dessins vous feront revivre l’époque qui suivra les années folles ;
- Le Jardin Paul-Landowski : vous pourrez non seulement vous y détendre au milieu de la verdure, mais également y admirer une centaine de créations du sculpteur Paul Landowski.
Pour les fans de sport, Boulogne Billancourt comprend des lieux mythiques à visiter sans modération
C’est plus exactement accolé à la frontière entre la ville de Boulogne Billancourt et le 16 e arrondissement de Paris que se trouvent deux endroits dédiés aux compétitions sportives parmi les plus connus au monde.
- Les amateurs de tennis iront visiter l’emblématique Stade de Roland Garros ;
- Les mordus du ballon rond feront quelques dizaines de mètres de plus et exploreront le Stade du Parc des Princes.
Nous vous conseillons de visiter les sites internet de ces deux lieux avant de vous y rendre. De cette manière, vous pourrez peut-être participer aux visites guidées organisées par ces stades pour mieux être accompagnés et revivre les grands moments de vos compétitions sportives préférées !
Boulogne Billancourt, une ville immergée au milieu des parcs
Boulogne Billancourt est connue pour être la commune la plus peuplée de la région francilienne après sa cousine Paris. Vous allez donc certainement vouloir à un moment ou un autre vous retirer de la foule et prendre un bon bol d’air dans un lieu plus tranquille. C’est parfait, la ville est justement construite au milieu de plusieurs parcs aux ambiances différentes.
- Au Nord, l’immense Bois de Boulogne vous attend pour de longues promenades au milieu des arbres ;
- Au sud-est, traversez le pont pour atteindre l’île Saint-Germain et flânez dans le Parc qui porte le même nom. Charmants canaux, grandes esplanades de pelouse et œuvres d’art seront au rendez-vous ;
- A l’ouest, de l’autre côté de la rive, c’est le Domaine national de Saint-Cloud qui vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses élégantes demeures, fontaines et jardins.