Tourisme / Voyage | Une ville en France : Lyon
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Lyon

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 oct. 2022 à 08:00
Une ville en France : Lyon

Vous envisagez de visiter ou revisiter celle que l’on appelle aussi la Capitale des Gaules, et vous voulez être certain de faire l’essentiel en quelques jours d’exploration seulement ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons un itinéraire qui permet de voir ce que Lyon a de plus beau à offrir. Promenades, musées, magnifiques points de vue et moments détente : nous avons tout prévu pour que chacun y trouve son compte…

Une promenade à pied dans les plus beaux quartiers de Lyon

Lyon a su petit à petit se défaire des transports en voiture et vider son centre-ville des automobiles afin de laisser les pleins pouvoirs aux piétons, aux cyclistes ainsi qu’aux utilisateurs des transports en commun. Résultat ? Les rues des quartiers concernés sont bien moins bruyantes qu’ailleurs et rendent les promenades bien plus agréables !

Commencez donc votre périple depuis la presqu’île. Partez pour cela de la gare de Lyon-Perrache, passez par la place Bellecour et allez jusqu’à la place des Terreaux qui constitue pour beaucoup le centre névralgique de Lyon. Explorez le quartier plus résidentiel d’Ainay puis dirigez-vous vers l’Hôtel Dieu pour une escapade culinaire à la cité de la Gastronomie. Vous pourrez en profiter pour faire un tour au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique avant de vous diriger vers le Vieux-Lyon. Il constitue tout simplement le deuxième plus grand quartier Renaissance d’Europe qui soit inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Là, ne manquez surtout pas le quartier Saint-Paul, la rue Juiverie, les musées Gadagne dédiés à l’histoire de Lyon ou bien encore la cathédrale Saint-Jean. Le moment sera ensuite venu de grimper à bord du funiculaire et de rejoindre la basilique de Fourvière. Le soir, dinez dans un bouchon pour découvrir la gastronomie typique de la ville.

Que valent les musées de Lyon ?

Maintenant que vous avez réalisé une belle journée de balade dans les différents quartiers de la troisième plus grande ville de France sur les bords de la Saône et du Rhône, peut-être voulez-vous profiter d’une bonne dose de culture en visitant les musées de la ville ? Au fil de vos pérégrinations de la veille, vous avez déjà peut-être eu l’occasion de faire une halte aux musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique ou bien encore aux musées Gadagne ? Et bien de nombreuses autres options vous attendent encore aux quatre coins de Lyon, comme par exemple :

  • Le musée des Confluences
  • Le musée de Fourvière (n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux spectaculaires ruines gallo-romaines)
  • Le musée Cinéma et Miniature
  • Le musée des Beaux-Arts
  • Le musée des Tissus…

Evidemment, la culture à Lyon se déguste également sous forme de spectacles. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil au programme de l’opéra, de la Maison de la Danse, de l’espace culture « Les Subsistances » mais aussi à toutes les autres salles qui parsèment la ville.

Petit plus : procurez-vous dès le premier jour la carte « Lyon City Card ». Vous pourrez ainsi utiliser les transports en commun en illimité et accéder aux meilleurs musées de la ville.

Où aller à Lyon pour faire un break détente ?

Vous voudriez lors de votre séjour vous échapper un peu de l’agglomération en retrouvant une pointe de nature ? Vous pourrez alors vous dégourdir les jambes dans le superbe Parc de la Tête-d’Or.

N’hésitez pas aussi à longer à vélo les berges du Rhône. Lorsque vous basculerez sur la rive gauche, vous pourrez également mettre le cap sur le tunnel de la Croix-Rousse pour rejoindre les berges de la Saône, et ainsi profiter d’un itinéraire réservé aux modes de déplacement doux !