Santé / Bien-être | Le nombre de cas de cancer augmente en France
Santé / Bien-être

Le nombre de cas de cancer augmente en France

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 2 juil. 2019
© © Shutterstock

Les hommes sont davantage touchés par le cancer, mais l'écart entre les deux sexes se réduit en France au détriment des femmes, selon un vaste rapport publié mardi 2 juillet par Santé publique France.

Le cancer touche de plus en plus de personnes en France

Selon une étude publiée mardi 2 juillet par Santé publique France, le cancer frappe de plus en plus les femmes. Ainsi, en 2018, environ 382.000 Français ont été touchés par cette maladie (54% étaient des hommes, 46% des femmes). En outre, on apprend que depuis 1990, l'incidence (le nombre de nouveaux cas) est en hausse de 45% chez les femmes, et de seulement 6% chez les hommes. 

Autre mauvaise nouvelle : en 2018, 157.400 personnes sont mortes d'un cancer (89.600 hommes, 67.800 femmes). Là aussi l'écart entre les deux sexes se réduit. Chez l'homme, le cancer de la prostate est le plus fréquent. Mais en termes de mortalité, c'est le cancer du poumon qui est le plus meurtrier (22.761 décès l'année dernière). 

Le cancer du sein le plus courant chez les femmes

Pour les femmes, sans surprise, le cancer du sein reste le plus courant et la première cause de décès par cancer (près de 59.000 nouveaux cas et un peu plus de 12.000 morts par an). Mais le cancer du poumon touche de plus en plus la gent féminine :  5,3% de nouveaux cas chaque année. Et la mortalité liée à ce type de cancer est également en hausse chez les femmes : 3,5%. 

Selon le rapport, ces chiffres s'expliquent notamment par « des consommations excessives d'alcool et de tabac », mais aussi par « la modification des comportements alimentaires » qui entraînent obésité et hypertension artérielle. Pourtant, selon l'Institut national du cancer : "On peut prévenir 40% des cas de cancer grâces à ces changements de comportements et des modes de vie".

À lire aussi : Les maladies les plus recherchées sur Internet en France