Tourisme / Voyage | L'itinéraire en France de septembre : la Route des Grand Crus en Bourgogne
Tourisme / Voyage

L'itinéraire en France de septembre : la Route des Grand Crus en Bourgogne

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 sept. 2022

Maintenant que le mois de septembre est là et que les vendanges battent leur plein, vous voulez peut-être réaliser un petit séjour alliant beauté du terroir et dégustations ? Pourquoi ne pas dans ce cas dédier un long weekend à la Route des Grands Crus – première Route des Vins à avoir été créée en 1937 – et parcourir une partie de la Bourgogne à la découverte des meilleurs vins au monde ? Dans cet article, nous vous présentons les étapes essentielles de ce parcours de 60 kilomètres parcourant 37 villages et 2 villes incontournables. Un itinéraire qui fera frémir vos papilles !

Zoom sur un parcours unique au monde

Avec une distance à parcourir qui ne dépasse pas les 60 kilomètres, vous avez amplement le temps de découvrir cette superbe région en trois jours environ. De Dijon à Beaune en passant par Nuits-Saint-Georges, puis de Beaune à Santenay, vous allez explorer un territoire recouvert de coteaux à perte de vue. Ces paysages sont de prime abord touchants de par leur beauté, mais l’émotion ne fait que s’accentuer lorsque les promeneurs réalisent qu’ils sont le fruit d’un travail millénaire et résultent d’une savante alchimie entre l'homme et la nature.

Le caractère unique et la riche historique de cette région ont d’ailleurs été salué par l’UNESCO qui a inclus tous les vignobles de la zone à sa liste du Patrimoine mondial. L’organisation internationale a ainsi voulu reconnaitre publiquement que cette mosaïque de petites parcelles est unique de par son exposition, son relief, son savoir-faire local, sa géologie, etc. Grâce à ces « climats » exceptionnels, la terre et l’artisanat humain local sont en mesure de produire les plus grands vins de la planète !

Partie Nord : Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits

Aux portes de Dijon, c’est Marsannay qui marque le départ de la Route des Grands Crus de Bourgogne. Ici, les vignes courent de village en village en rangs serrés, au milieu d’un paysage ponctué de châteaux. Celui de Marsannay sera donc votre point d’entrée et c’est par ses superbes caves que vous attaquerez votre périple.

Vient ensuite Gevrey-Chambertin, ce fameux village aux 9 Grands Crus et aux 26 premiers crus. N’hésitez pas à faire une belle promenade à pied pour admirer le panorama, entre hautes côtes et château médiéval.

En vous rendant vers Nuits-Saint Georges, arrêtez-vous pour une dégustation au château majestueux au toit de tuiles vernissées de Clos de Vougeot, puis au domaine de Romanée-Conti.

La charmante petite ville qui prête son nom à la fameuse Côte de Nuits, Nuits-Saint Georges, mérite une escale pour ses vignes, mais aussi pour les beautés de son architecture et son ambiance envoûtante.

Partie Sud : Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune

En quittant Nuits-Saint Georges et en poursuivant vers le sud, vous basculerez vers la région de la Côte de Beaune. Avec son architecture gothique flamboyante, la ville de Beaune est un véritable joyau en soi. Quelques kilomètres plus loin, c’est Pommard – réputé pour produire l’un des meilleurs vins rouges du monde – qui vous ouvre les portes de son domaine. Faites absolument une halte par son château du 18e siècle agrémenté d’un jardin à la française construit face aux vignes – où le pinot noir règne en maître.

La suite du trajet regorge encore de hauts lieux de la production des crus les plus réputés du globe. Meursault, Chassagne ou Puligny-Montrachet : vous aurez de quoi en prendre plein les yeux et plein les papilles !