Tourisme / Voyage | Une ville en France – La Rochelle
Tourisme / Voyage

Une ville en France – La Rochelle

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 oct. 2023 à 08:00
Une ville en France – La Rochelle

La préfecture de Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine vous ouvre grand ses portes pour un weekend de rêve ou pour une semaine de féérie. Si vous prévoyez des vacances dans le Sud-Ouest de la France, La Rochelle s’impose en effet comme une étape incontournable ! Porte d’entrée sur l’océan Atlantique, la ville est encore fortement imprégnée de sa riche histoire maritime. Filez donc découvrir cette belle agglomération construite autour de son port et qui aujourd’hui encore vous offre mille et un visages !

Quels lieux visiter en priorité à La Rochelle ?

Si La Rochelle est l’une des destinations les plus prisées par les touristes dans cette région de l’Hexagone, c’est tout d’abord parce que sa configuration est vraiment unique. Ce qui la rend si singulière, c’est cet enchevêtrement de remparts, de tours et ports articulés ensemble grâce à des méandres de rues élégantes et de ruelles plus atypiques.

Nous avons eu l’occasion de le dire, c’est autour de ses ports que cette ville s’est développée, grâce à une activité maritime puis touristique qui lui donna un entrain incroyable. Impossible donc de visiter La Rochelle sans faire un détour par les espaces portuaires. Assurez-vous ainsi pendant votre séjour de filer voir le vieux port, le port de pêche Chef de Baie, le port de commerce de La Pallice, le port de plaisance, mais aussi les minimes.

Un port de cette envergure exigeait bien entendu des éléments défensifs de taille. Ainsi la ville est-elle cernée de toutes parts par des tours construites entre le 12e et le 15e siècle. Les plus beaux points de vue sur la ville et son vieux port devront notamment être admirés depuis la tour de la lanterne (ou des « sergents »), la tour Saint-Nicolas et la tour de la chaîne.

Quels monuments visiter à La Rochelle ?

En vous dirigeant vers l’office de tourisme, vous pourrez acquérir le fameux City Pass et accéder à la plupart des meilleurs musées de la ville - à savoir le musée Maritime, l’aquarium, les fameuses tours présentées plus haut, mais aussi d’autres monuments. Il ne vous faudra pas rater également :

  • L’Hôtel de ville ;
  • La Maison d’Henri II ;
  • La Place du vieux marché et les halles ;
  • Le Bunker construit en 1941 en pleine ville ;
  • L’Eglise Saint-Sauveur.

Un détour par le jardin des plantes de La Rochelle intégrant également le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle est de mise, sans oublier le parc Charruyer et ses 40 hectares de verdure.

Quand aller visiter La Rochelle ?

La Rochelle a la réputation à travers toute la France d’être une agglomération extrêmement vivante. Grâce notamment à une vie estudiantine active, la ville est très animée tout au long de l’année. Quelle que soit la saison à laquelle les fêtards s’y rendront, ils y trouveront une joie de vivre unique.

Si c’est en revanche pour profiter des flots de l’océan Atlantique que vous la visitez, vous préfèrerez alors découvrir La Rochelle et ses plages entre avril et octobre.

A la belle saison, les festivals s’enchaînent et rendent cette région encore plus vivante qu’à l’accoutumée. Vous allez notamment adorer :

  • Début juin : la cavalcade, le grand carnaval de l’été ;
  • En septembre : le grand pavois, un salon nautique mondialement connu ;
  • Fin juillet : le festival international du film ;
  • Mi-juillet : le très célèbre festival des Francofolies créé en 1985.