Tourisme / Voyage | Une ville en France : Toulouse
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Toulouse

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 nov. 2022

Que ce soit le temps d’un weekend ou bien sur une semaine, la ville rose déploiera mille et une astuces pour vous séduire. Une ambiance chaleureuse, des rues au charme fou, une culture débordante et une identité régionale forte : Toulouse est une agglomération en plein boom qui attire année après année toujours plus de touristes venus de France - mais également du monde entier. Préparez vous aussi votre séjour grâce à cet article qui vous oriente vers les lieux clés à explorer à tout prix !

Pérégrinez à travers la vieille ville

L’idéal lorsque l’on découvre une ville pour la première fois, c’est de commencer par arpenter à pied son centre et de s’imprégner ainsi du caractère unique de la cité. Dans les vieilles ruelles de Toulouse, les romantiques en prendront plein les yeux - et les fans de monuments historiques encore davantage ! Une merveilleuse architecture vous attend, ainsi que des édifices somptueux qui composent le très riche patrimoine historique. Toulouse a su fuir les tendances à la modernisation ayant éborgné d’autres agglomérations à travers le pays : elle conserve donc son charme d’antan et vous séduira à coup sûr.

Durant vos promenades, vous pourrez non seulement admirer une quantité impressionnante d’hôtels particuliers (c’est la ville qui en compte le plus !), mais évidemment aussi des monuments incontournables comme :

  • L’Ensemble conventuel des Jacobins
  • La Basilique Saint-Sernin
  • L’Hôtel d'Assézat et la fondation Bemberg
  • Le Capitole
  • La Cathédrale Saint-Étienne
  • Le Musée des Augustins…

Détendez-vous au bord de l’eau

Toulouse s’est construite autour de la Garonne et comme toutes les villes d’eau, elle a su développer un caractère unique. Quoi de plus relaxant en effet que de se promener sur les berges et d’admirer le fleuve couler paisiblement à travers la cité ? Côté ponts, ne ratez pas les deux immanquables pour leur architecture de haut vol : Le Pont Neuf datant du XVIIe siècle composé d’arches en pierre et le Pont Saint-Pierre, plus moderne mais tout aussi charmant.

Notez enfin que le long de la Garonne, un sentier isolé du trafic file vers le Nord et vous permet de déambuler à fleur d’eau en vous isolant de la ville kilomètre après kilomètre. N’hésitez pas à le parcourir à pied ou à vélo !

N'oublions pas non plus que c’est à Toulouse que le Canal du Midi prend naissance. Depuis 1996, ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, alors n’hésitez pas à embarquer dans l’un des petits bateaux destinés aux visiteurs et à naviguer le temps de quelques kilomètres sur ses eaux paisibles…

Pour les fanas de sciences : direction la Cité de l’Espace

Ceux qui cherchent à faire le plein de culture auront trouvé leur bonheur dans le centre-ville. Ceux qui veulent se détendre pourront filer vers les berges de la Garonne ou du Canal du Midi. Qu’en est-il des scientifiques parmi nos lecteurs ? Et bien pour eux, Toulouse a également tout prévu…

La Cité de l’Espace vous accueille en effet et vous permet de découvrir des activités uniques en France. Vous pourrez notamment y voir une reproduction grandeur nature de la fusée Ariane 5, du satellite d'observation de la terre ERS et du vaisseau Soyouz. A cela s’ajoutent de très nombreuses expositions dont les meilleures sont très certainement :

  • La salle de contrôle : elle permet de préparer le lancement d'une fusée, mais aussi d'assister à son décollage puis à son vol ;
  • Le Terr@dome : ce demi-globe terrestre (il fait 25m de diamètre) vous permet d’en découvrir plus sur la vie extrême sur notre planète ;
  • L'Astralia : il s’agit d’une salle de spectacle de 280 places qui est dotée d'un écran hémisphérique de 600m2 agrémentée aussi d'une salle de cinéma IMAX. Celui-ci projette notamment un film composé de séquences filmées dans l'espace.

#BBD0E0 »